ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Tutoriels en ligne
Meet the ESA experts | La Lune

6 à 19 ans

Des experts scientifiques de l’ESA ont été interviewés dans le cadre du projet Moon Camp et apportent des éléments de réponse aux questions relatives à l’exploration lunaire dans la série de vidéos ci-dessous (en anglais, les sous-titres en français peuvent être activés dans l’onglet paramètres de chaque vidéo).

 

Les ressources lunaires

C’est connu : la Lune est une boule de roche dont la surface est recouverte d’une multitude de cratères. Aussi époustouflant que ce soit dans le ciel nocturne ou sur les photographies prises en orbite, le paysage lunaire est loin d’être paradisiaque. Il est en réalité stérile, gris, poussiéreux et sombre. Existe-t-il des ressources à trouver sur la Lune que l’on ne voit pas depuis la Terre ? Le scientifique lunaire Alexandre Meurisse revient dans cette vidéo sur les ressources qui peuvent être trouvées sur la Lune.

 

 


 

Imprimer en 3D sur la Lune

De nos jours, il est possible d’imprimer n’importe quel objet en 3D : des outils, des bâtiments et même des cellules ou de la nourriture ! Cette technologie d’impression 3D fonctionne sur Terre dans la mesure où les matériaux sont disponibles mais comment pourrait-on faire sur la Lune ou dans l’espace ? Pourrait-on imprimer en 3D une base lunaire ? L’ingénieur de l’ESA Advenit Makaya explique dans cette vidéo sur le procédé d’impression 3D.

 

 


 

Vivre sur la Lune

La mission Apollo a prouvé que les humains pouvaient travailler sur la surface lunaire, mais la durée totale du plus long séjour lunaire est aujourd’hui de 22 heures. Pourrait-on passer plus de temps sur la Lune ? Et pourquoi pas y vivre, comme les astronautes le font à bord de l’ISS ? Experte en technologie lunaire, Bérangère Houdou décrit dans la vidéo ci-dessous ce à quoi pourrait ressembler la vie sur la Lune.

 

 


 

Le futur de l’exploration lunaire

C’était il y a 50 ans : la mission Apollo et le premier pas de l’Homme sur la Lune. Depuis, personne n’a oublié ce satellite naturel de notre planète, la Terre, et plusieurs missions scientifiques nous ont permis d’en savoir plus sur la Lune et sur la possibilité pour les humains d’y retourner. James Carpenter, scientifique de l’ESA, donne un aperçu dans la vidéo ci-dessous de ces différentes missions et du futur de l’exploration lunaire.

 

 

 

 

conception 3D exploration Lune Moon Camp

Informations complémentaires

Dans le futur, afin de permettre aux astronautes de rester sur la Lune durant de longues périodes, de nouvelles infrastructures doivent être développées. Protection contre les radiations et météorites, production d’énergie, extraction et recyclage de l’eau, production de nourriture… sont autant de challenges auxquels les astronautes devront faire face. Le Moon Camp Challenge propose aux élèves de devenir des explorateurs de la Lune et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer, en proposant leur idée de base lunaire grâce à un logiciel de modélisation 3D (Tinkercad ou Fusion 360).

https://mooncampchallenge.org/