ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

vendredi 11 juin 2021
Les gagnants du Moon Camp challenge 2020-2021 enfin dévoilés

Cette année, un nombre record d’équipes ont relevé le défi : concevoir une base lunaire en 3D à la fois innovante et futuriste pour accueillir les futurs explorateurs de l’espace.

Le projet Moon Camp est un projet éducatif proposé à l’échelle européenne et internationale par l’ESA et la Fondation Airbus, en partenariat avec Autodesk et coordonné pour la première année en France par le CNES au titre du bureau ESERO France. Il propose aux jeunes de 6 à 19 ans de concevoir, grâce aux logiciels de modélisation 3D Tinkercad et Fusion 360, une base lunaire et de mettre en œuvre, grâce à des compétences transdisciplinaires, des solutions pour un habitat tenant compte des conditions de ce milieu lunaire.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre  sur la page dédiée au projet !

La troisième édition du Moon Camp Challenge a impliqué la participation de 4173 élèves de 53 pays à travers le monde, dont 22 États membres de l’ESA, le Canada, la Slovénie et la Lettonie.

En France, 13 établissements scolaires ont participé, donnant lieu à 32 projets dans la catégorie Discovery (hors compétition), 27 dans la catégorie Explorers et 2 dans la catégorie Pioneers.

Le jury, composé de plusieurs experts en conception 3D, technologie spatiale et exploration lunaire, a sélectionné les projets sur leur créativité, leur innovation, leur faisabilité, la qualité du modèle 3D et l’adaptabilité de la conception à l’environnement lunaire.

Pour la catégorie intermédiaire Moon Camp Explorers, la première place est revenue à la Pologne et aux Etats-Unis. Pour la catégorie avancée Moon Camp Pionneers, ce sont les projets de la République Tchèque et ceux de la Slovaquie qui sont arrivés en tête du classement !

Pour connaître l’intégralité des vainqueurs de cette édition 2020-2021, rendez-vous sur le site de l’ESA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année aucun projet français n’a été sélectionné, mais le bureau ESERO France et le CNES félicitent toutes les équipes françaises ayant participé à ce défi difficile !

Nous vous proposons de visionner ci-dessous le musée virtuel, réalisé par Mme Claire Dieudonné ERUN (Enseignante Référente aux Usages du Numérique), des projets Moon Camp 2021 de la classe de CM2 de Mr Lionel Teysseire, Ecole élémentaire Joliot-Curie de Saclay-Bourg, Académie de Versailles.

 

 

Le projet Moon Camp a été mis à l’honneur lors de la journée du 1er juin organisée à l’occasion d’une liaison avec l’ISS et Thomas Pesquet. La matinée a été dédiée aux professeurs (du primaire au lycée) et a permis une sensibilisation aux outils de modélisation 3D utilisés pour ce défi.

ESERO France espère ainsi une participation française toujours plus forte pour la prochaine édition 2021-2022 !

Pour voir (ou revoir) l’échange entre Thomas Pesquet et les jeunes ainsi que les conférences d’experts, c’est ici !