ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

mardi 31 octobre 2023
Fête De la Science | Retour en images !

La fête de la science 2023 ayant eu pour thème "Sport et science", quoi de mieux que de proposer aux jeunes de s'entraîner comme des astronautes pour participer à ce grand événement !

 

En collaboration avec Esprit Sorcier, Instant Science, Planète Sciences, La Région Occitanie et les Académies de Toulouse et de Paris, le CNES a proposé de nombreux ateliers aux jeunes liés au projet éducatif international Mission X « entraîne-toi comme un astronaute », géré par l’ESA et l’UK Space Agency et coordonné en France par le CNES via le programme éducatif ESERO France.

 

FDS 2023 Paris ©CNES

 

Les 6 et 7 octobre, les ateliers se sont déroulés au Musée de l’Homme à Paris avec la visite sur nos stands de Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Mr Philippe Baptiste, Président directeur Général du CNES, ainsi qu’avec plusieurs reportages et interviews dans l’émission dédiée « Esprit Sorcier » de Fred Courant.

 

 

 

 

 

FDS 2023 Carcassonne ©CNES

 

Du 6 au 14 octobre, des ateliers itinérants à travers l’Occitanie à Carcassonne avec la visite de Mme Retailleau à nouveau et de Mme Nadia Pellefigue Vice-Présidente de la Région Occitanie, puis Nîmes, Lisle Jourdain, Beaumont De Lomagnes et Saint Gaudens.

 

 

 

 

Du 9 au 13 octobre, des challenges en ligne pour toutes les écoles de France, pas moins de 46 classes participantes soit presque 800 élèves!

           

Les productions gagnantes sont en ligne ici

FDS 2023 Carcassonne ©CNES

Parmi les épreuves les plus convoitées, une sortie extravéhiculaire en tenue d’astronaute pour aller réparer un élément cassé de la station spatiale internationale sans lâcher le fil d’Ariane pour ne pas se perdre dans le vide spatial noir, glacial ou suffoquant et dans un temps imparti car les ressources en oxygène sont limitées ! Mais ceci n’a pu se faire qu’après quelques exercices d’entraînement physique avec mesure de paramètres avant et après effort comme la température corporelle ou le rythme cardiaque.

 

 

 

Les astronautes candidats ont également testé leurs réflexes, leur mémoire, leur gestion du stress en cas d’anomalie et de suivi de procédure d’urgence, leur capacité de réaction et de travail en équipe, qualités indispensables aux missions d’exploration spatiale par l’être humain.

FDS 2023 Paris ©CNES

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

FDS 2023 Paris ©CNES

 

 

 

Tout bon astronaute doit également être un bon bricoleur et doit être à même, par exemple, de produire sa propre source d’énergie. Alors, comment ça marche l’énergie solaire ? Nous voilà avec des astronautes en herbe qui s’essaient au métier d’ingénieure et d’ingénieur !

 

 

 

 

FDS 2023 Paris ©CNES

 

 

Enfin, la prise de décision lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu dans un milieu hostile et contraignant, c’est une compétence primordiale et qui s’apprend ! Les apprentis astronautes ont été plongés dans une mission catastrophe d’exploration lunaire, ils ont dû faire des choix à la fois réfléchis et rapides pour sauver l’équipage en priorité et préserver au maximum les objectifs initiaux, un beau et nécessaire travail d’équipe à n’en pas douter!

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur Mission X, consultez la page du projet