ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

mardi 9 février 2021
[Concours] JUICE Up Your Rocket !

Préparez-vous à décoller avec la sonde européenne JUICE, direction Jupiter !

JUICE Up Your Rocket ! est un concours artistique, organisé par l’ESA, proposant aux jeunes jusqu’à 12 ans de participer à l’aventure de la sonde spatiale JUICE vers Jupiter.

Comment ? En créant une illustration pour décorer la fusée Ariane 5 qui fera décoller JUICE pour son long voyage vers la plus grande planète de notre Système solaire !

La mission JUICE, la planète Jupiter, ses lunes gigantesques… toutes les idées sont les bienvenues ! Les jeunes peuvent soumettre leur réalisation jusqu’au 1er juin 2021 23h59 via le formulaire disponible ici (en anglais).

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter le règlement du concours !

 

1er prix

Le dessin gagnant sera affiché sur la fusée Ariane 5 qui propulsera JUICE dans l’espace.
Il sera également utilisé dans le cadre de la campagne de communication de JUICE. Le vainqueur, accompagné d’un adulte, sera également invité à suivre le lancement en direct de JUICE depuis l’un des centres de l’ESA en juin 2022 !

Autres prix

Les auteurs des 12 meilleurs dessins recevront un modèle à l’échelle 1/60 de la sonde spatiale JUICE en briques LEGO® ainsi que des produits dérivés de l’ESA. Ces 12 dessins illustreront également le calendrier JUICE 2022, qui sera disponible en téléchargement !

Tous les participants recevront un certificat de participation et verront leur dessin exposé dans une galerie dédiée sur le site Internet ESA Kids.

 

Pour aller plus loin, retrouvez l’actualité et les ressources JUICE dédiées aux jeunes sur le site de l’ESA : www.esa.int/Education/Teach_with_Jupiter

 

 


 

En savoir plus sur JUICE

 

Illustration de la sonde spatiale européenne JUICE

Illustration de la sonde spatiale européenne JUICE. © sonde : ESA/ATG medialab; Jupiter: NASA/ESA/J. Nichols (University of Leicester); Ganymède: NASA/JPL; Io: NASA/JPL/University of Arizona; Callisto et Europe: NASA/JPL/DLR

Juice, ou JUpiter ICy moons Explorer (l’explorateur des lunes glacées de Jupiter), est une sonde spatiale européenne dont l’objectif sera d’étudier Jupiter, la plus grande planète de notre Système solaire. JUICE sera lancée en juin 2022 par une fusée Ariane 5 depuis la base spatiale de l’ESA à Kourou, en Guyane française. Elle voyagera pendant près de 8 ans à travers le système solaire avant d’atteindre Jupiter. Ensuite, elle passera 3 années à étudier la géante gazeuse et trois de ses plus grandes lunes : Ganymède, Callisto et Europe. La sonde spatiale explorera l’atmosphère orageuse de Jupiter et tentera de découvrir les secrets cachés sous la surface des océans de glace de ses lunes. Elle cherchera notamment si ces lunes contiennent de l’eau, car là où il y a de l’eau, il peut y avoir de la vie…

La France contribue à la mission JUICE via la participation de plusieurs laboratoires français (IAS, IRAP, LATMOS, LERMA, LESIA, LPC2E, LPP), qui travaillent au développement des instruments destinés à être embarqués à bord du satellite, et notamment le spectromètre MAJIS.