ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

vendredi 4 juin 2021
La Cité de l’espace accueille le 12ème Congrès scientifique des enfants

Le congrès scientifique des enfants, proposé par la Cité de l’espace a été organisé en ligne pour la première fois. Ouvert désormais au-delà de l’académie de Toulouse, ce projet est au programme de l’offre ESERO France.

 

La Cité de l’espace, en partenariat avec le rectorat de Toulouse, l’Université Fédérale de Toulouse et avec le soutien de MGEN, a accueilli, jeudi 3 juin le 12ème Congrès scientifique des enfants.

Créé en 2009 pour faire découvrir aux élèves les différents aspects du métier de chercheur, promouvoir la culture scientifique et susciter d’éventuelles vocations, cet événement est l’aboutissement d’un projet qui permet aux élèves, entre 9 et 12 ans, de travailler en classe autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie. Il est proposé pour la première année dans le cadre des activités du bureau ESERO France, dont la Cité de l’espace est l’un des partenaires.

En raison du contexte sanitaire, le Congrès scientifique des enfants 2021 s’est déroulé en ligne sur le site Internet de la Cité de l’espace.

Pendant l’année scolaire, 22 classes de cycle 3 de différentes académies (Rennes, Versailles, Lyon, Toulouse, La Réunion, Strasbourg, Reims, Clermont-Ferrand, Aix-Marseille, Montpellier), ont exploré la planète rouge pour y installer leur collège ! Après plusieurs semaines d’expérimentations et d’investigations, les élèves ont développé des solutions innovantes pour s’affranchir des contraintes martiennes.  Lors de l’évènement, ils ont présenté leurs travaux de recherches aux autres élèves, encouragés par Romain Charles, ingénieur MEDES-IMPS (Institut Médecine Physiologie Spatiale) au CNES, conférencier invité à cet événement.

 

Programme de la journée

L’évènement a débuté par une conférence donnée par le parrain de l’édition 2021, Romain Charles. Entre juin 2010 et novembre 2011, Romain Charles a participé au programme expérimental russe Mars 500 qui visait à simuler sur Terre le voyage aller-retour d’un équipage vers la planète Mars. La conférence a été suivie d’une séance de questions-réponses avec les élèves.

Une session de présentation des productions des élèves à permis à ces derniers d’échanger et de donner leurs avis sur les réalisations présentées.

Lors de la pause, la Cité de l’espace a mis à disposition des élèves une multitude d’activités et de jeux à faire en classe pour apprendre, de manière ludique, sur l’espace et la planète Mars.

En fin de journée, un prix a été décerné à chaque classe pour féliciter les élèves pour leur implication et leurs travaux de recherche autour de Mars.

Congrès scientifique des enfants 2021. Crédits : Cité de l’espace