ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

dimanche 12 juin 2022
Moon Camp | Une équipe française gagnante pour le défi Pioneer 2022 !

Le lycée Germaine Tillion de Sain Bel dans l'Académie de Lyon a remporté la première place du niveau Pioneer pour le défi Moon Camp sur tous les participants des pays membres de l'ESA !

 

Pour la seconde année consécutive, ESERO France a relayé le projet éducatif Moon Camp sur le territoire. Le taux de participation des établissements scolaires français a considérablement augmenté avec 127 projets et 15 classes sur le niveau Discovery, 30 projets et 7 classes sur le niveau Explorer et 6 projets et 6 classes sur le niveau Pioneer pour cette édition 2021-2022.

L’Agence spatiale européenne (ESA), la fondation Airbus et Autodesk ont récemment annoncé les projets gagnants du Moon Camp Challenge 2021-2022. Un nombre record d’étudiants ont relevé le défi de concevoir en 3D une base lunaire innovante et futuriste pour accueillir les prochains explorateurs de l’espace. Cette quatrième édition du Moon Camp Challenge a impliqué la participation de 5649 élèves de 53 pays du monde.

Aymeric Lagrange et Julie Lombardo du Lycée Germaine Tillion de Sain Bel, membres de l’équipe française gagnante de la catégorie Pioneer du Moon Camp challenge 2022 pour les pays membres de l’ESA ©CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2022

 

Le jury du Moon Camp de cette année, composé d’experts de l’ESA, de la Fondation Airbus et d’Autodesk en exploration lunaire, en conception 3D et en technologie spatiale, a été époustouflé par la qualité impressionnante des projets des étudiants. Et quelle ne fut pas notre merveilleuse surprise de découvrir que c’est une équipe de lycéens français qui avait remporté la 1ère place parmi les pays membres de l’ESA pour le plus haut niveau du challenge, le niveau Pioneer. Découvrez leur production !

Nous avons profité de la venue d’Aymeric Lagrange et de Julie Lombardo sur l’événement de clôture français du projet du 31 mai dernier à la cité de l’espace pour les féliciter et les récompenser. Julie et Aymeric, éminents représentants de cette équipe gagnante « Here We Are Back ! », nous ont présenté leur projet et fait part de leur extraordinaire expérience à travers ce travail. Ils ont pu échanger avec des représentes d’Airbus Foundation et deux experts CNES du Spaceship FR.

 

 

 

 

 

Soirée cult’ « De l’écran à la Lune » animée par Instant Science à la Cité de l’espace le Mardi 31 Mai 2022 ©CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2022

Une aventure enrichissante et inspirante, notamment pour la poignée de lycéens ayant participé à la soirée Cult’ « De l’écran à la Lune » comme l’équipe du lycée Lafayette de Clermont Ferrand ayant également soumis un beau projet de base lunaire au niveau Pioneer. Une soirée sympathique, ludique et culturelle à la fois, animée par l’association Instant Science, en compagnie des 2 experts CNES, Laure Boyer et Grégory Navarro, impliqués dans les études menées par le CNES sur les programmes de retour de l’Homme sur la Lune. Décryptage d’œuvres de pop culture abordant le thème de l’exploration lunaire, jeux, grand quizz… une manière détournée d’aborder les sciences et d’en connaître davantage sur les activités spatiales en cours concernant l’exploration lunaire à venir.

 

 

 

Soirée cult’ « De l’écran à la Lune » animée par Instant Science à la Cité de l’espace le Mardi 31 Mai 2022 en compagnie de 2 experts du Spaceship FR du CNES : Laure Boyer et Grégory Navarro ©CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2022. Productions Pioneer 2022 du Lycée Germaine Tillion de Sain Bel (milieu droit) et du Lycée Lafayette de Clermont Ferrand (bas droit).

 

 

Animation « Le voyage dans la Lune » de la Cité de l’espace pour l’événement Moon Camp du Mardi 31 Mai 2022 ©CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2022

 

Lors de l’événement Moon Camp France du 31 mai dernier, 135 élèves et professeurs de primaire et collège ont également assisté à une animation menée par la cité de l’espace. Des ateliers ludiques et pédagogiques à travers le décryptage de scènes du film “Le voyage dans la Lune” leur ont permis de découvrir de nombreuses notions sur la taille de notre satellite naturel, sa distance à la Terre, les contraintes liées à son exploration par l’Homme…

 

 

 

 

 

Equipe et productions Discovery du collège Pablo Picasso de Frouzins en compagnie de Nicolas Berton, animateur de la Cité de l’espace, et Grégory Navarro, Expert Spaceship FR du CNES – Evénement Moon Camp Cité de l’espace 31 Mai 2022 ©CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2022

 

Le Collège Pablo Picasso de Frouzins dans l’Académie de Toulouse, s’étant brillamment essayé au niveau Discovery du challenge cette année, a d’ailleurs pu largement profité de la présence de Grégory Navarro, expert sur les futurs habitats lunaires, pour présenter ses réalisations à l’ingénieur. Grégory s’est dit très impressionné par la créativité de ces jeunes scientifiques en herbe et a même retenu quelques unes de leurs idées pour ses propres recherches !

 

 

 

 

 

 

Productions Discovery 2022 du colège Pablo Picasso de Frouzins

 

 

Inspirez-vous de tous les projets Discovery, Explorer et Pioneer soumis pour l’édition 2021-2022 du challenge Moon Camp et rendez-vous à la rentrée 2022 pour une nouvelle expérience lunaire !

 

 

Pour en savoir plus sur le défi éducatif Moon Camp, cliquez sur la page du projet !