ESERO France, toujours plus d'espace pour les enseignants et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires


Moon Camp

Dans le futur, afin de permettre aux astronautes de rester sur la Lune durant de longues périodes, de nouvelles infrastructures doivent être développées. Protection contre les radiations et météorites, production d’énergie, extraction et recyclage de l’eau, production de nourriture… sont autant de challenges auxquels les astronautes devront faire face. Le Moon Camp Challenge propose aux élèves de devenir des explorateurs de la Lune et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer, en proposant leur idée de base lunaire grâce à un logiciel de modélisation 3D (Tinkercad ou Fusion 360).

Le projet Moon Camp est un projet éducatif proposé à l’échelle européenne par l’ESA et la Fondation Airbus, en partenariat avec Autodesk et coordonné en France par le CNES. Il est divisé en 3 catégories (challenges ou « défis ») selon le niveau de complexité : Moon Camp Discovery, Moon Camp Explorers et Moon Camp Pioneers.

 

Moon Camp Discovery

Cible : Jusqu’à 19 ans (6 à 14 ans recommandé)
Période : septembre à mars

Le challenge Moon Camp Discovery est destiné aux débutants. Les équipes participantes doivent concevoir l’un des éléments d’une base lunaire en utilisant le logiciel de modélisation 3D Tinkercad. Une fois leur réalisation envoyée, ils reçoivent un certificat de participation au Moon Camp Challenge.

Comment participer à Moon Camp Discovery ?

 


 

Moon Camp Explorers

Cible : Jusqu’à 14 ans
Période : janvier à mars

Le challenge Moon Camp Explorers est d’une difficulté intermédiaire. En utilisant le logiciel de modélisation 3D Tinkercad, les équipes participantes conçoivent une base lunaire dans sa totalité et soumettent leur proposition au jury du Moon Camp Explorers afin de tenter de remporter le prix du meilleur projet.

Comment participer à Moon Camp Explorers ?

 


 

Moon Camp Pioneers

Cible : 15 à 19 ans
Période : janvier à mars

Le challenge Moon Camp Pioneers est d’une difficulté avancée. À l’aide du logiciel de modélisation 3D Fusion 360, les équipes participantes conçoivent une base lunaire dans sa totalité et soumettent leur proposition au jury du Moon Camp Pionners afin de tenter de remporter le prix du meilleur projet.

Comment participer à Moon Camp Pioneers ?

 

 

 

Informations complémentaires

Discovery, Explorers ou Pioneers ?

Quel que soit le niveau de difficulté que vous avez choisi, vous pouvez consulter les réalisations proposées lors des précédentes éditions sur le site de l'ESA dédié au Moon Camp Challenge !

Participer à ce projet

Cliquez ici