Dès sa création en 1961, le CNES s’est doté d’un service Éducation Jeunesse pour encadrer les activités des jeunes en toute sécurité et contribuer à les attirer vers les carrières scientifiques, en faisant connaitre aux élèves, aux étudiants et aux acteurs de l’éducation (professeurs, associations) les enjeux et applications du spatial. Ces missions s’inscrivent dans son contrat d’objectif et de performances avec l’État. Il s’agit d’une singularité parmi les agences spatiales nationales européennes.
L’activité proposée à des jeunes de 8 à 25 ans, dans le cadre scolaire ou en clubs, repose sur trois axes : la sensibilisation avec la production de ressources sur plusieurs sites dédiés, la production de publications et de panneaux d’expositions en lien avec l’actualité spatiale, des interventions en classe ou des ateliers spatiaux de courte durée ; l’expérimentation en concevant et proposant un ensemble de projets éducatifs spatiaux liés aux domaines d’intérêt du CNES ; la formation spatiale à destination des professeurs, en application de la convention-cadre liant le CNES et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis 1991.
Le CNES est membre de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) et répond aux nombreuses sollicitations de centres de cultures scientifiques pour la conception et/ou l’organisation d’événements et/ou la fourniture de supports d’information et l’intervention d’experts lors d’événements ouverts au public.
Cette politique éducative active a naturellement conduit le CNES, et son service Éducation Jeunesse, à enrichir son offre par une participation au programme ESERO de l’ESA et la création d’un bureau ESERO en France. Le Président du CNES l’a rappelé au moment de la signature de la création de ce bureau en juin 2020, « le CNES a toujours mené une politique d’éducation active, en étroite collaboration avec le Ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. En rejoignant le programme ESERO, le CNES réaffirme l’importance accordée au développement de l’intérêt des élèves pour les STEM, dès leur plus jeune âge, ce qui leur ouvre la voie vers une carrière dans les domaines scientifiques et techniques, y compris dans le secteur spatial ».
Le bureau ESERO France propose des projets éducatifs et de nouvelles formations de professeurs, avec ressources associées, des actions de sensibilisation, en autonomie ou en collaboration avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise et de l’Université. Pour ce faire, le CNES s’est associé à des partenaires reconnus dans le domaine de la médiation scientifique : Planète Sciences, association nationale composée d’un réseau de 8 délégations régionales et de 6 relais, la Cité de l’espace, ainsi que la Fondation La Main à la Pâte et son réseau de Maisons pour la science, réparties sur le territoire français, y compris en Guyane.
Nous vous invitons à télécharger le flyer ESERO France 2023.