ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
Le ciel et les astres dans notre objectif

10/12/20 et 11/05/21
1er et 2nd degrés
2 jours

Les éclipses de la lune et du soleil, les marées quotidiennes sont des phénomènes qui résultent des mouvements interdépendants du soleil, de la terre et de la lune.

Cette action propose aux participants de mieux comprendre les interactions qui unissent la Terre et son satellite. L’observation rigoureuse, l’élaboration d’un modèle et son application expérimentale sont les étapes clés d’un raisonnement scientifique. Elles se complètent de la visite d’un planétarium et d’une aide à la transposition en classe.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du participant de la 1ere journée, le 10 décembre 2020 !

Cette action est passée, vous pouvez désormais le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.

 


Lieu

Journée du 10 décembre 2020 en distanciel
1 impasse de l’Observatoire, 59000 Lille

La 2nde journée en distanciel également le 11 mai 2021.
Palais de l’Univers et des sciences
Rue du Planétarium, 59180 Cappelle-la-Grande

 

Partenaires

ESERO France | CNES | Observatoire de Lille


 

Intervention du CNES

 

Olivier Lamarle, responsable de programme « Sciences de l’Univers » au CNES, coordonne une équipe d’experts chargée de proposer les nouveaux projets spatiaux à démarrer dans le domaine de l’astrophysique, des lois fondamentales de la physique, de l’étude du Soleil et du système solaire, et de l’exobiologie. Les projets spatiaux scientifiques relevant tous de coopérations internationales, il assure la coordination avec les organismes de recherche concernés (CNRS, CEA, Universités) ainsi qu’avec les autres agences spatiales pour organiser et démarrer les projets retenus. Il représente notamment la France au Science Programme Committee de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en charge du pilotage du programme scientifique de l’ESA.

 


 

Ressources CNES / ESA / ESERO France

 

 

astronomie Lune Moon Camp sciences

Informations complémentaires

Contact : Philippe Cassar

philippe.cassar@maisons-pour-la-science.org

Participer à cette formation

Cliquez ici