ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
La science permet d’apprécier les merveilles de la cuisine. Les préparations culinaires locales, du terroir lorrain, constituent un moment privilégié pour observer et comprendre les transformations physiques, chimiques et biologiques de la matière. Par exemple :
- Les processus de fermentation, au carrefour de plusieurs disciplines, qui présentent un terrain intéressant pour mettre en place un travail interdisciplinaire.
- Les mécanismes du fumage pour conserver les aliments.
- Les propriétés cristallographiques surprenantes en confiserie.
- Les transformations des aliments au cours d’une cuisson.
L’alimentation quotidienne des spationautes à bord de l’ISS est un élément important de leur bien-être mais doit répondre à des problématiques particulières.
La compréhension des phénomènes liés à la cuisine du terroir permet d’éclairer la démarche scientifique des chercheurs du CNES chargés de la gastronomie dans l’ISS.
Ce que les participants feront :
- Approfondir ses connaissances scientifiques en chimie, en physique et en biochimie en lien avec des pratiques culinaires locales.
- Vivre des mises en situations culinaires en laboratoires et dans des cuisines gastronomiques pour comprendre des transformations de la matière.
- Rencontrer un chercheur du CNES et appréhender la cuisine du terroir à bord de l’ISS.
- Envisager une transposition des activités dans sa classe en envisageant des projets interdisciplinaires.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du participant de l’année dernière
Lieu
Maison pour la science en Lorraine
Partenaires
ESERO France | CNES | CADMOS
Retour sur l’édition précédente : Intervention d’Alain Maillet
Mousses biodégradables, mousses comestibles, ou encore robot « food processor », Alain Maillet est le chef cuisinier du CADMOS, métaphoriquement et littéralement.
Arrivé au sein de MEDES, filiale santé du CNES, pour s’occuper des aspects biomédicaux des vols et des simulations, il a mis en place la structuration de cette équipe désormais composée de 10 personnes. Un travail polyvalent qui l’amène aujourd’hui à développer des expériences au sein du CADMOS « dans le cadre de l’activité nationale d’équipements de physiologie, ou équivalent. Je me penche également sur les activités de nutrition, notamment tout ce qui est gestion de la collaboration avec Ducasse Conseil et Hénaff, pour la fabrication des repas évènementiels consommés au sein de la station. »