ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

dimanche 31 octobre 2021
Thomas Pesquet présente le nouveau kit Astro Pi

En mission à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, présente le projet Astro Pi et ses nouvelles possibilités.

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l’opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l’espace en codant un programme informatique destiné à être exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Deux missions sont proposées avec des niveaux de complexité différents :

  • Mission Zéro : pour les 8 à 14 ans
  • Mission Space Lab : pour les 8 à 19 ans

Cette année, 2 ordinateurs de nouvelle génération seront envoyés à bord de l’ISS et permettront aux équipes participantes de concevoir de nouvelles expériences. Elles pourront notamment prendre des images plus nettes et obtenir des photos en couleur de la Terre depuis l’espace grâce à la caméra haute qualité Raspberry Pi, mais également développer des modèles d’apprentissage automatique permettant le traitement de quantités phénoménales de données à grande vitesse à l’aide de l’accélérateur d’apprentissage automatique Coral.

Pour plus d’information, regardez la vidéo ci-dessous !

 

Pour en savoir plus sur le projet Astro Pi, consultez la page dédiée au projet !

 

Logo du projet Astro Pi