ESERO France, toujours plus d'espace pour les enseignants et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires


Congrès scientifique des enfants

Le Congrès scientifique des enfants donne la parole aux élèves de 9 à 12 ans. Après des mois d’investigation autour d’un thème lié à l’espace et l’astronomie et avec l’aide de doctorants qui interviennent en classe, les élèves de cycle 3 (binômes de classes CM2-Sixième) se retrouvent lors d’un véritable congrès scientifique. Un badge autour du cou, un micro à la main, et après l’intervention d’un conférencier vedette, ils viennent à leur tour présenter leurs travaux et assister aux sessions des autres classes à la Cité de l’espace à Toulouse.

Congrès Scientifique des enfants 2019. Crédits : Cité de l'espace.

Congrès Scientifique des enfants 2019. Crédits : Cité de l’espace.

Imagine ton collège sur Mars !

Après plusieurs mois de travail en classe, les élèves développeront des solutions innovantes pour s’affranchir des contraintes de la planète rouge et envisager de s’y installer.

En 2021, le thème est « Mon école sur Mars ». Les élèves devront donc imaginer et construire ensemble leur collège sur Mars, rédiger une charte de vie commune martienne et viendront présenter leurs résultats comme de véritables chercheurs lors d’un congrès scientifique organisé par la Cité de l’espace, en présentiel à Toulouse ou à distance, en juin 2021.

La Cité de l’espace et ses partenaires, dont ESERO France, accompagnent les classes participantes tout au long du projet avec des ressources pédagogiques spécifiques et des interventions en classe ou à distance.

 


 

Comment participer ?
Rendez-vous sur le site de la Cité de l’espace pour en savoir plus !
https://www.cite-espace.com/

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

N'hésitez pas à consulter la page dédiée à la dernière édition du Congrès scientifique des enfants, une version 100% digitale qui s'est tenue le 18 juin 2020 ! Vous pourrez y retrouver notamment des exemples de réalisations ainsi que des vidéos explicatives autour du thème "Imagine ton collège sur la Lune".

Participer à ce projet

Cliquez ici