ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires


Astro Pi

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Astro Pi est un projet éducatif proposé à l'échelle européenne par l'ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES, dans le cadre ESERO France.

 

ESERO France présente

 

 

Le challenge est divisé en deux missions proposant deux niveaux de complexité différents.

 

Mission Zero

Cible : jusqu’à 19 ans
Période : septembre à juin (inscriptions et soumission des projets du 18 septembre 2023 au 25 mars 2024)

Mission Zero est un challenge destiné aux débutants en codage informatique et/ou aux jeunes jusqu’à 19 ans. Le principe : coder un programme informatique simple permettant de lire une mesure à partir d’un capteur Astro Pi à bord de la Station Spatiale Internationale et afficher une image personnalisée que les astronautes pourront voir lorsqu’ils accomplissent leurs tâches quotidiennes. Tous les participants qui suivent les règles du challenge sont assurés que leur programme sera envoyé dans l’ISS ! Un certificat leur sera envoyé avec la date et le lieu d’exécution du programme à bord de l’ISS.

Le challenge Mission Zero peut être réalisé en une seule séance et ne nécessite pas une expérience préalable en codage informatique ou des compétences spécifiques.

 

Si vous avez déjà participé à Mission Zero, vous avez remarqué que beaucoup de choses ont changé. De nouveaux ordinateurs Mark II Astro Pi ont été envoyés à bord de l’ISS en 2021 et les participants de Mission Zero au défi 2021/2022 ont nommé les nouveaux Astro Pi en l’honneur de deux scientifiques européens inspirants : Nikola Tesla et Marie Curie. Un tout nouveau projet qui utilise le capteur de couleur et de luminosité est également disponible pour les programmeurs de Mission Zero depuis la rentrée 2022 !

Vous pourrez également utiliser le nouvel éditeur Python en ligne qui facilite la création de votre premier programme Python, à exécuter sur l’émulateur Web Sense HAT. Tout peut être réalisé dans un navigateur Web, sur n’importe quel ordinateur avec accès à Internet. Aucun matériel particulier ou compétences préalables en codage ne sont nécessaires.

 

Cette année, nous mettons au défi les codeurs spatiaux de créer une image colorée qui sera affichée sur la matrice LED de l’Astro Pi, en utilisant les données du capteur de couleur pour déterminer la couleur de fond. Le thème de Mission Zero 2023/2024 est « Flore et faune ». Les images peuvent représenter n’importe quel aspect de ce thème, comme des fleurs, des arbres, des animaux ou des insectes. Une seule image convient, mais vous pouvez également choisir de programmer une série d’images pour créer une courte animation (chaque programme peut durer jusqu’à 30 secondes).

 

 

Voici quelques exemples d’images créées par les participants de Mission Zero. Et vous, qu’allez-vous créer ?

 

   

 

Comment participer à Mission Zero ?

 


 

Mission Space Lab

Cible : jusqu’à 19 ans
Période : septembre à juin (inscriptions du 18 septembre au 6 novembre 2023)

Mission Space Lab s’adresse à des participants plus expérimentés et/ou plus âgés (jusqu’à 19 ans).

NOUVEAU ! Le challenge se déroule à partir de cette rentrée en seulement 2 phases « Créer » et « Déployer ».

 

NOUVEAU ! Une nouvelle activité passionnante est prévue pour 2023/24 utilisant la caméra et les capteurs d’un ordinateur Astro Pi: collecter des données pour calculer la vitesse à laquelle la Station spatiale internationale (ISS) se déplace avec le plus de précision possible!

 

 

Comment participer à Mission Space Lab ?

  • Téléchargez les ressources Astro Pi | Mission Space Lab et visionnez les tutoriels Astro Pi pour bien débuter,
  • Participez à des sessions de formation en ligne
  • Les enseignant.e.s enregistrent ensuite leurs équipes de 2 à 6 élèves sur le site du challenge et suivent les étapes du guide,
  • Phase 1 – Du 6 novembre 2023 au 19 février 2024 : « Création » : Les équipes écrivent et testent leur programme et le soumettent au contrôle des organisateurs du projet Astro Pi,
  • Phase 2 – avril/mai 2024 : « Déploiement » : Les équipes ayant acquis le statut de vol voient leur programme se dérouler à bord de l’ISS. Ils reçoivent les résultats pour analyse en classe ainsi qu’un certificat de participation courant mai/juin 2024.
  • Tester l’outil Spaceblock : Emulateur Astro Pi de codage bloc automatiquement retranscrit en python

Vous pouvez également trouver quelques réponses à vos questions dans notre FAQ

Vérifiez votre éligibilité ici

 

Découvrez les nouvelles applications possibles avec le tout nouveau kit Astro Pi pour le défi Mission Space Lab :

 

 

 

ESERO France vous aide à mener votre projet Astro Pi

Faites-vous connaître dès le début de votre projet en répondant ici au formulaire en ligne

L’équipe CNES d’ESERO France vous informera régulièrement sur le projet, les ressources, les formations et tutoriels, les conférences, l’actualité spatiale  etc.

 

 

 

Informations complémentaires

L’astronaute Andreas Mogensen de l'ESA est l’ambassadeur du challenge européen Astro Pi pour l'année scolaire 2023-2024.

Cliquez-ici pour accéder à la vidéo révélant les grandes évolutions logicielles du tout nouveau kit Astro Pi !

Participer à ce projet

Cliquez ici

Actualités connexes