ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires


Astro Pi

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Astro Pi est un projet éducatif proposé à l'échelle européenne par l'ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES, dans le cadre ESERO France.

Le challenge est divisé en deux missions proposant deux niveaux de complexité différents.

 

Mission Zero

Cible : 8 à 14 ans
Période : septembre à juin (inscriptions de septembre à mars)

Mission Zero est un challenge destiné aux débutants en codage informatique et/ou aux jeunes jusqu’à 14 ans. Le principe : coder un programme informatique simple permettant de mesurer l’humidité dans la Station Spatiale Internationale et de communiquer cette information, accompagnée d’un message personnalisé, aux astronautes à bord. Tous les participants qui suivent les règles du challenge sont assurés que leur programme sera envoyé dans l’ISS !

Le challenge Mission Zero peut être réalisé en une seule séance d’environ 1 heure et ne nécessite pas une expérience préalable en codage informatique ou des compétences spécifiques.

Comment participer à Mission Zero ?

  • Télécharger les ressources Astro Pi | Mission Zero pour bien débuter,
  • Les enseignant(e) s’enregistrent ensuite sur le site du challenge et reçoivent un code classe,
  • Les élèves écrivent leur programme et le soumettent en utilisant le code classe,
  • S’ils respectent les règles, les programmes sont alors envoyés et exécutés dans l’ISS !

 


 

Mission Space Lab

Cible : 8 à 19 ans
Période : septembre à juin (inscriptions septembre / octobre)

Mission Space Lab s’adresse à des participants plus expérimentés et/ou plus âgés (jusqu’à 19 ans). Le challenge se déroule en 4 phases sur une durée de 8 mois. L’objectif : inventer et coder un programme informatique dans le cadre d’une expérience scientifique pour améliorer notre compréhension de « La vie sur Terre » ou de « La vie dans l’espace ». La meilleure expérience sera déployée dans l’ISS et les équipes auront l’opportunité d’analyser leurs résultats.

Comment participer à Mission Space Lab ?

  • Téléchargez les ressources Astro Pi | Mission Space Lab et visionnez les tutoriels Astro Pi pour bien débuter,
  • Les enseignants enregistrent ensuite leurs équipes de 2 à 6 élèves sur le site du challenge,
  • Phase 1 – « Conception »: Les élèves imaginent une idée d’expérience que l’enseignant soumet avant le 23 octobre 2020,
  • Phase 2 – « Création » : Les équipes sélectionnées reçoivent un kit Astro Pi pour les aider à concevoir leur expérimentation,
  • Phase 3 – « Déploiement »
  • Phase 4 – « Analyse »

 

How to come up with an idea for Mission Space Lab

 

Informations complémentaires

L’astronaute français Thomas Pesquet est l’ambassadeur du challenge européen Astro Pi pour l'année scolaire 2020-21 !

Cliquez-ici pour accéder à la vidéo dans laquelle il souhaite la bienvenue aux participants du challenge et donne un aperçu du déroulement du projet !

Participer à ce projet

Cliquez ici

Actualités connexes