ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

mardi 17 novembre 2020
Billes de sciences #35 | La machine océanique

Le nouveau tutoriel vidéo Billes de sciences est en ligne ! Une série d'expériences à faire en classe, enrichies par des éclairages scientifiques, pour travailler sur la circulation thermohaline des océans et découvrir son rôle dans la régulation du climat.

 

Quelle est l’origine des courants marins de surface et de profondeur ? Quelles sont les conséquences de ces phénomènes sur la régulation du climat ? Autant de questions auxquelles Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique, s’est proposé de répondre dans le nouveau tutoriel Billes des sciences #35 intitulé « La machine océanique ».

 

Pour découvrir le tutoriel, le dossier pédagogiques et les ressources associées, rendez-vous ici !

 

La vidéo a été réalisée par la Fondation La main à la pâte et l’Office for Climate Education (OCE), en partenariat avec le CNES et l’ESA dans le cadre d’ESERO France, ainsi qu’avec la collaboration du CNES/LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales du CNES) en la personne de Benoît Meyssignac, scientifique spécialiste des océans et du climat, pour la relecture scientifique des contenus.

 

Tempête en Bretagne. Crédits : Ifremer / Olivier Dugornay

 


 

Approcher un sujet scientifique par des expériences originales et stimulantes, s’armer de quelques billes scientifiques sur ce thème puis accéder directement à des activités et ressources pour la classe : c’est le principe de « Billes de Sciences ».

Imaginée par la Fondation La main à la pâte, ses partenaires du monde de la recherche et une équipe de vidéastes en vulgarisation scientifique, la chaîne YouTube Billes de sciences est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège, et à tous les curieux de sciences.

 


 

Pour aller plus loin
Découvrez le projet éducatif du CNES Argonautica !