ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’apparition de la vie ? A-t-elle pu apparaître ailleurs et, si oui, comment la détecter ? Sommes-nous les seuls êtres « intelligents » dans l’Univers ? Voilà autant de questions auxquelles les recherches en exobiologie tentent de répondre.
Cette action propose des expériences et des projets faciles à mettre en œuvre, permettant d’éveiller la curiosité des élèves à ces questions et de les amener à y trouver des réponses. En complément, des scientifiques présentent les dernières avancées en exobiologie.
Ce que les participants feront :
- Découvrir l’exobiologie ou mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine lors de conférences scientifiques ;
- Rencontrer des scientifiques du domaine ;
- Vivre une démarche d’investigation pouvant être réalisée en classe sur les conditions nécessaires à la vie ;
- Réaliser une frise de l’évolution adaptée au niveau scolaire ;
- Observer des roches contenant des fossiles.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du participant de l’année dernière
Vous pouvez également télécharger le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.
Lieu
Centre de Biophysique Moléculaire, campus du CNRS
Avenue de la recherche scientifique, 45100 Orléans
Partenaires
ESERO France | CNES | CBM | SFE
Retour sur l’édition précédente : Intervention de Michel Viso
Vétérinaire de formation, Michel Viso a rejoint le Centre national d’études spatiales (CNES) en 1985 comme candidat spationaute. Il a collaboré à de nombreux projets spatiaux mais n’a pas effectué lui-même de vol spatial. En 2004, il prend la responsabilité de l’exobiologie et de la protection planétaire au CNES à la recherche de la vie dans l’Univers.