ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Les satellites observent la Terre
Les satellites observent la Terre en utilisant une gamme de longueurs d’onde du spectre électromagnétique.
Découvrez comment nous pouvons obtenir une image plus complète du climat de la Terre en échantillonnant le spectre électromagnétique à plusieurs longueurs d’onde.
Images de l’espace
Découvrez comment les satellites peuvent nous aider à surveiller notre planète.
(Vidéo réalisée par ESERO Allemagne – VFR ici)
La résolution spatiale
L’observation de notre planète à l’aide de satellites dépend largement des différentes caractéristiques de leurs capteurs.
La résolution spatiale, expliquée dans cette vidéo, est l’une de ces caractéristiques.
(Vidéo réalisée par ESERO Allemagne – VFR ici)
La résolution spectrale
La précision avec laquelle nous pouvons observer notre environnement avec les satellites dépend principalement des différentes caractéristiques de leurs capteurs.
Après tout, ce sont les propriétés des capteurs qui contrôlent le degré de détail des informations sur la surface de la Terre.
L’une de ces propriétés est la résolution spectrale. Il fournit des informations sur la capacité d’un capteur à distinguer les plages du spectre électromagnétique.
La résolution spectrale d’un capteur augmente avec le nombre de canaux dans lesquels il peut recevoir des plages du spectre électromagnétique.
(Vidéo réalisée par ESERO Allemagne – VFR ici)
Vision des couleurs
Découvrez comment des satellites comme Copernicus Sentinel-2 offrent une nouvelle perspective sur les terres et la végétation de la Terre.
Le spectre électromagnétique – Introduction
Découvrez le spectre électromagnétique et comment les satellites peuvent voir l’invisible.
(Vidéo réalisée par ESERO Allemagne – VFR ici)
Le spectre électromagnétique – Avancé
Découvrez ce que les satellites peuvent voir avec leurs capteurs et apprenez les propriétés des ondes électromagnétiques.
(Vidéo réalisée par ESERO Allemagne – VFR ici)
Vision radar
Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-1 utilise son radar pour fournir des images de la surface de la Terre par tous les temps et de jour comme de nuit.
Quelles sont les différences ?
Dans cette courte vidéo, Natalie Douglas, climatologue, explique la différence entre la météo, la variabilité du climat et le changement climatique.
Natalie est chargée d’enseignement et de recherche à l’université du Surrey et collabore sur le projet scolaire des Détectives du Climat.
Cette vidéo fait partie du webinaire « rencontrez le scientifique » organisé par nos soins pour soutenir les enseignants et les équipes d’étudiants participant au projet.
Causes et conséquences
Dans cette courte vidéo, Natalie Douglas, climatologue, explique les causes et les conséquences possibles du changement climatique et explique pourquoi une différence de température de 0,5 degré peut être si importante.
Natalie est chargée d’enseignement et de recherche à l’université du Surrey et collabore sur le projet scolaire des Détectives du Climat.
Cette vidéo fait partie du webinaire « rencontrez le scientifique » organisé par nos soins pour soutenir les enseignants et les équipes d’étudiants participant au projet.
Contribuer à la gestion de l’eau
Découvrez comment les satellites peuvent contribuer à la collecte d’informations sur les ressources en eau dans de vastes zones.
Changement d’affectation des sols
Les images satellites nous permettent de documenter très précisément les changements dans l’utilisation des sols.
Découvrez comment les satellites fournissent des informations sur l’utilisation des sols à l’échelle mondiale.
(Vidéo réalisée par ESERO Allemagne)
En savoir plus sur le niveau des eaux de la planète
Apprenez comment le changement climatique provoque la montée des eaux et comment les satellites mesurent systématiquement la hauteur de la surface de la mer depuis 1992.
Sentinel 3 pour les océans
Découvrez comment la mission Copernicus Sentinel-3 aide les scientifiques à comprendre la santé globale de notre planète (version en anglais)
Vue sur l’océan
Les satellites d’observation de la Terre sont les gardiens de notre planète.
Grâce à la technologie de télédétection et à la collecte quotidienne de données, les chercheurs sont en mesure de mieux surveiller les océans de notre planète et la montée du niveau de la mer depuis l’espace.
Jérôme Beneviste, conseiller principal de l’ESA pour les programmes d’observation de la Terre, explique comment les vues de l’océan depuis l’espace jouent un rôle dans les études sur le changement climatique
et les prévisions des catastrophes naturelles.
Sauver des vies en cas de catastrophe
Découvrez comment les images satellite peuvent contribuer aux secours et à la reconstruction en cas de catastrophe, partout dans le monde.
Pour en savoir plus, consultez la page du projet Climate detectives ici