ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Tutoriels en ligne
EDUCSCO | Des questions de jeunes aux experts du SCO

11 à 15 ans

 

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du programme éducatif EDUCSCO en collaboration entre le SCO (Space Climate Observatory) et le CNES dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux conséquences du changement climatique et de stimuler leurs réflexions sur le sujet et les solutions possibles d’adaptation.

THERMO CITY

Adapter les villes au changement climatique, tel est l’objectif du projet Thermo City du SCO. Mais comment ?

Questions des collégiens à Vincent Lonjou Responsable du projet Thermo City au CNES :
– Quand mon père est dans le garage, il met toujours le chauffage à fond. Est-ce que c’est à cause de ça que le changement climatique existe ?
– Pourquoi faut-il améliorer les bâtiments en ville ?
– Pourquoi parle-t-on beaucoup de la climatisation ?
– Qu’est-ce que ‘on peut faire en ville pour avoir moins chaud pendant les vagues de chaleur ?

 

 


 

FLAUDE

Pour une meilleure résilience aux inondations, tel est l’objectif du projet FLAUDE du SCO. Mais comment ?

Questions des collégiens à Christelle Iliopoulos, Responsable du projet FLAUDE au CNES
– Je me demande si avec le changement climatique, il y aura plus d’inondations ?
– J’aimerais savoir si la végétation agit sur les inondations ?
– Quel est le rapport entre le CNES et les inondations ?
– Pourquoi le département de l’Aude est-il particulièrement touché par les inondations ?
– J’aimerais savoir comment on peut limiter les inondations ?

 

 


 

ADOPT

Des applications des données d’observation de la Terre pour les parcs naturels régionaux et leurs territoires, tel est l’ambition du projet ADOPT du SCO. Mais comment ?

Questions de collégiens à Gérard Dedieu, Responsable du projet ADOPT-E2L
– C’est quoi le projet ADOPT ?
– Comment va évoluer le climat en Occitanie ?
– Du coup, y’aura-t-il encore de l’eau, des forêts et des prairies ?
– Comment peut-on limiter le changement climatique et s’y adapter ?

 

 

 

 

#climat #Climate Detectives #EducSCO #observation