ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires


Mission X

Le projet éducatif Mission X a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d'entraînement et à bord de l'ISS. Le CNES soutient cette initiative scientifique et sportive en France depuis son lancement par la NASA en 2011. Mission X est piloté depuis 2018 par l'ESA, ESERO UK et l'agence spatiale britannique. Ce projet est mené dans près de quarante pays, à l'initiative des agences spatiales ou d'organismes scientifiques. Il est coordonné en France par le bureau ESERO France qui lance un appel à inscriptions dès le mois de septembre dans les classes de primaire et collège.

Le défi Mission X « Walk to the Moon » du projet Mission X « Entraîne-toi comme un astronaute » consiste à participer à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités de l’astronaute. Celui-ci renvoie l’image d’un individu sain, sportif, bien dans son corps et dans sa tête. En le prenant pour modèle, le but est de sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir une activité sportive régulière et de manger équilibré. L’idée est aussi de leur donner envie de s’intéresser aux métiers liés à l’espace et aux sciences.

Mission X est un projet d’éducation à la santé, thème abordé dans le programme du cycle 3. Il offre une approche ludique de la lutte contre la sédentarité et l’obésité en s’appuyant sur la thématique spatiale.


Comment participer ?

  • Pour bien débuter, téléchargez le guide de démarrage pour les enseignants, le carnet de bord pour les élèves et le tableau d’entraînement à afficher dans la classe,
  • Inscrivez votre et/ou vos classe(s) via le formulaire accessible en bas de cette page. Choisissez un nom pour votre équipe et retenez-le ! il vous sera sur le calculateur de points ainsi que sur la page Facebook de la communauté dédiée au projet Mission X.
  • Une fois inscrit(e), vous recevrez un message du CNES vous donnant des informations/ressources complémentaires. À partir de début janvier, vous pouvez mettre en place avec vos élèves, en autonomie, les activités physiques et sportives téléchargeables dans la rubrique ressources,
  • La réalisation des activités donne lieu à un marquage de points, n’oubliez pas de les enregistrer sur le site international de Mission X pour permettre à Léo et Luna, les mascottes du projet, de marcher vers la Lune !
  • En fin d’année scolaire, afin de clôturer le projet, le CNES propose un rassemblement des classes ayant participé à Mission X.

 

 

Informations complémentaires

Le groupe Facebook "Mission X : Train like an astronaut" est consacré au projet : cette page est privée, il vous suffit de répondre à une question pour rejoindre le groupe. Les enseignants du monde entier y postent des témoignages de leur participation ainsi que leurs réalisations avec les élèves !

Participer à ce projet

Cliquez ici

Actualités connexes