ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Tutoriels en ligne
Pirater une webcam infrarouge

Cycle 4

Image IR Sentinel-2

Image en fausses couleurs prise par le satellite Sentinel-2. Contient des données Copernicus Sentinel modifiées [2017] traité par Sentinel Hub.

Cet ensemble de trois activités permettra aux étudiants de comprendre le spectre électromagnétique et d’observer le rayonnement infrarouge grâce à la modification d’une webcam bon marché. Il permettra de discuter de la façon dont le rayonnement infrarouge peut être utilisé pour obtenir des informations qui ne sont pas disponibles en utilisant la lumière visible. Les élèves analyseront également des images satellites en leur fournissant un contexte pour comprendre pourquoi il est utile de «voir» dans l’infrarouge.

Téléchargez le guide du professeur et les activités pour les élèves.

 

 

 

 

Afin de vous aider à réaliser cette activité avec vos élèves, nous vous proposons également un tutoriel vidéo :

 

Pirater une webcam infrarouge | Démonstration des activités

 

Pour aller plus loin

Le CNES a réalisé une exposition proposant un panorama des ondes du spectre électromagnétique et de leurs applications dans les sciences et techniques du domaine spatial.
Ces ondes sont omniprésentes sur Terre et dans l’Univers, domaines visible ou invisible, radio, micro-ondes, infrarouges, ultraviolets, rayons X et rayons gamma. Des instruments et satellites spécifiques ont été conçus afin d’avoir une vue multi spectrale de l’univers.

Nous vous proposons de télécharger cette exposition au format PDF ici :

 

 
 

Astro PI observation physique SVT



Actualités connexes