ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Après une mise à niveau théorique, les participants prendront part à des ateliers pratiques basés sur la manipulation de données spatiales. A l’aide des outils mis à leur disposition, ils pourront participer à l’élaboration des projets concrets liés à leur contexte professionnel. Des ressources pédagogiques pour aborder la problématique du changement climatique avec leurs élèves ou lors de formations professionnelles seront également fournies.
Les objectifs pédagogiques sont :
- Actualiser ou approfondir ses connaissances scientifiques sur le changement climatique : les mécanismes, les mesures et les adaptations territoriales.
- Sensibiliser le milieu éducatif au changement climatique.
- Découvrir le rôle central que joue le domaine spatial par rapport à cette problématique, utiliser les données spatiales dans toute leur diversité et complémentarité
- S’engager dans une démarche d’élaboration de pratiques professionnelles collectives et adaptées : outils pédagogiques, ressources, discours…
- Travailler en équipes pour dynamiser ses pratiques
Téléchargez bientôt le guide du participant ainsi que le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.
Retrouvez également les propositions d’EDUCSCO pour sensibiliser le citoyen de demain ici.
Lieu
CNES, Centre Spatial de Toulouse – Lab’OT
18 avenue Édouard Belin, 31400 Toulouse
Météo France
42 avenue Gaspard Coriolis, 31000 Toulouse
Partenaires
ESERO France | CNES | SCO | EDUCSCO | Météo France et Ecole Nationale de la Météorologie
Retour sur les interventions de l’édition précédente :
« Space Climate Observatory : les satellites au service de la cause du changement climatique » avec Vincent Lonjou
Vincent Lonjou est entré au CNES en 2008. Il a passé plus de 10 ans à travailler au développement, à la recette en vol et finalement à l’exploitation en orbite de missions d’observation. Il a maintenant rejoint le Laboratoire d’Observation de la Terre du CNES. A ce titre, il est notamment en charge de différents projets au sein du Space Climate Observatory où il promeut l’usage des données spatiales dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Catherine Freydier est Ingénieure Divisionnaire des Travaux de la Météorologie et titulaire d’un DEA « Météorologie et Océanographie » de PARIS VI. Catherine a fait partie pendant deux ans d’une équipe du Centre National de Recherches Météorologiques, où elle a participé à la validation du modèle numérique Arpège (toujours opérationnel). En 1995 elle a pu enfin se consacrer au sein de Météo France à sa vraie vocation : l’enseignement, en rejoignant l’École Nationale de la Météorologie. Elle intervient dans la formation des futurs ingénieurs, techniciens supérieurs, ainsi que du personnel militaire. Elle enseigne la physique et la dynamique de l’atmosphère, et assure aussi des cours plus spécialisés sur la Météorologie Tropicale, la prévision numérique du temps, et la Convection. Elle intervient de plus en plus, dans des formations sur le changement climatique.
Découvrez les conférences enregistrées de la session 2021