ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
Les satellites au service de la connaissance du changement climatique

12 avril 2022
2nd degré
1 jour

 

 

Accueillis au Centre Spatial de Toulouse, les stagiaires approfondiront leurs connaissances du changement climatique et du domaine spatial. Après une mise à niveau théorique sur ces deux sujets, ils participeront à des ateliers pratiques basés sur la manipulation de données spatiales. Des ressources pédagogiques pour aborder la problématique du changement climatique avec leurs élèves ou lors de formations professionnelles seront fournies.

 

 

 

Les objectifs pédagogiques sont :

  • Actualiser ou approfondir ses connaissances scientifiques sur le changement climatique : les mécanismes, les mesures et les adaptations territoriales.
  • Sensibiliser le milieu éducatif au changement climatique.
  • Découvrir le rôle central que joue le domaine spatial par rapport à cette problématique, utiliser les données spatiales dans toute leur diversité et complémentarité
  • S’engager dans une démarche d’élaboration de pratiques professionnelles collectives et adaptées : outils pédagogiques, ressources, discours…
  • Travailler en équipes pour dynamiser ses pratiques

 

 

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide du participant ainsi que le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.

Retrouvez également les propositions d’EDUCSCO pour sensibiliser le citoyen de demain ici.

 

 

 


Lieu

CNES, Centre Spatial de Toulouse – Lab’OT
18 avenue Édouard Belin, 31400 Toulouse

Partenaires

ESERO France | CNES | SCO | EDUCSCO


Intervenants

 

« Space Climate Observatory : les satellites au service de la cause du changement climatique » avec Vincent Lonjou

Vincent Lonjou est entré au CNES en 2008. Il a passé plus de 10 ans à travailler au développement, à la recette en vol et finalement à l’exploitation en orbite de missions d’observation. Il a maintenant rejoint le Laboratoire d’Observation de la Terre du CNES. A ce titre, il est notamment en charge de différents projets au sein du Space Climate Observatory où il promeut l’usage des données spatiales dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

Ingénieure au CNES depuis une quinzaine d’année suite à une thèse en physique de l’atmosphère, Clémence est maintenant chef du service « Sondage de l’Atmosphère » qui est en charge de la physique de la mesure pour des missions spatiales futures destinées à la recherche sur le climat ou à la météorologie, comme MicroCarb, MERLIN, ou IASI-NG. Elle donne par ailleurs régulièrement des formations auprès d’étudiants en école d’ingénieur ou à l’université, et intervient toujours avec plaisir dans les établissements scolaires pour faire découvrir le domaine du spatial et le métier d’ingénieur.

 

Catherine Freydier est Ingénieure Divisionnaire des Travaux de la Météorologie et titulaire d’un DEA « Météorologie et Océanographie » de PARIS VI. Catherine a fait partie pendant deux ans d’une équipe du Centre National de Recherches Météorologiques, où elle a participé à la validation du modèle numérique Arpège (toujours opérationnel). En 1995 elle a pu enfin se consacrer au sein de Météo France à sa vraie vocation : l’enseignement, en rejoignant l’École Nationale de la Météorologie. Elle intervient dans la formation des futurs ingénieurs, techniciens supérieurs, ainsi que du personnel militaire. Elle enseigne la physique et la dynamique de l’atmosphère, et assure aussi des cours plus spécialisés sur la Météorologie Tropicale, la prévision numérique du temps, et la Convection. Elle intervient de plus en plus, dans des formations sur le changement climatique.

 


Découvrez les conférences enregistrées de la session 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#climat #observation #sciences

Informations complémentaires

Contact : Pierre Bonnefond

pierre.bonnefond@maisons-pour-la-science.org

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