ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
Le climat dans le temps et dans l’espace

29/04/21 et 12/05/21
Cycle 4
1 jour 1/2

Le climat est un phénomène complexe à plusieurs égards : son étude nécessite la prise en compte d’un nombre important de paramètres très divers (température des océans, concentration en CO2, …) et liés les uns aux autres. Dans le cadre du programme, il est proposé d’utiliser des modèles numériques simplifiés permettant de décrire le climat à différentes échelles de temps.

Cette formation a pour but de confronter les résultats obtenus par modélisation aux données climatiques disponibles, notamment satellitaires afin d’en distinguer les avantages et les limites.
Elle permettra également de s’interroger sur les contraintes imprimées par le changement climatique sur les zones d’habitabilité et, plus généralement, sur les conséquences du réchauffement sur la géographie.

 

Ce que les participants feront :

  • Adopter un point de vue interdisciplinaire dans le cadre d’activités expérimentales
  • Réaliser des expériences modèles sur l’effet de serre
  • Utiliser des outils de simulation numérique dédié au climat
  • Travailler sur des données satellitaires
  • Établir les liens entre climat et géographie

Téléchargez le guide du participant

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger  le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.

 

Format 100% digital en 2021


Lieu

Centre régional de la Maison pour la science en Bretagne
Université Rennes 1 Campus universitaire de Beaulieu
263 avenue du général Leclerc, 35042 Rennes

 

Partenaires

ESERO France | CNES | UR1 | OSUR | IPR | Université Rennes 2


 

Interventions du CNES

 

Photo de Christelle Iliopoulos

Portrait de Christelle Iliopoulos.

 

Depuis 2013, Christelle Iliopoulos a participé à différents projets du spatial chez des acteurs publics et privés. Elle a travaillé comme ingénieure dans la conception d’antennes de télécommunication, dans la navigation par satellite et sur un système satellitaire de localisation de balises de détresse. Elle a récemment rejoint le Laboratoire d’Observation de la Terre du CNES pour promouvoir l’usage de l’imagerie spatiale dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment via les projets du Space Climate Observatory.

 

 

 

 

 

climat géographie observation sciences

Informations complémentaires

Contact : Anne-Hélene Tual

anne-helene.tual@maisons-pour-la-science.org

Participer à cette formation

Cliquez ici