ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
La Maison pour la science en Alsace vous propose une action hors-temps scolaire sur trois jours, pendant les vacances de la Toussaint, sur le thème de l’espace.
Les différents temps de l’action permettront d’explorer les défis techniques pour se rendre dans l’espace, la vie des astronautes dans l’espace et notamment ses conséquences physiologiques sur l’organisme, et enfin les outils puissants d’observation de la Terre depuis l’espace, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.
Trois jours pendant lesquels les participants aborderont les thématiques suivantes :
- Jour 1 : Vivre dans l’espace
Des experts du CNES vous parleront des expériences menées par Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale (ISS) durant sa mission Alpha, ainsi que des conditions de vie à bord de l’ISS. Les conséquences physiologiques sur les organismes des astronautes lors de séjours dans l’espace seront également évoquées. La présentation d’ateliers pédagogiques proposés par le CNES et par le programme Esero de l’agence spatiale européenne (ESA) viendra compléter cette première journée.
- Jour 2 : L’espace en miroir : observer la Terre depuis l’espace… et inversement !
La journée débutera la tête dans les étoiles avec une séance au Planétarium de l’Université de Strasbourg, puis se poursuivra par un atelier de fabrication de lunettes astronomiques. L’après-midi, c’est bien la Terre que nous observerons depuis l’espace… grâce à la visite d’un laboratoire spécialisé dans le traitement d’images satellites. Après un éclairage scientifique sur le fonctionnement des satellites et sur leur utilité, ces apports théoriques seront complétés par des illustrations pratiques sur l’utilisation de ces observations dans différents domaines, tels que la géophysique ou le suivi des populations d’animaux.
- Jour 3 : Et si on y allait ? / L’espace dans ma classe
Embarquons tous ensemble direction l’espace ! Après avoir été sensibilisés aux défis physiques et techniques liés aux voyages dans l’espace, vous pourrez participer à un atelier pratique sur la réalisation de fusées à eau. Au cours du dernier après-midi, nos formateurs vous proposeront des idées concrètes à mettre en oeuvre dans votre classe autour de l’espace et de l’astronomie. Ces échanges vous permettront également de poser toutes vos questions et celles de vos élèves sur les thématiques abordées durant les 3 jours !
Téléchargez la brochure de la formation et le guide du participant !
Pour aller plus loin en classe, le CNES et ESERO France vous propose des ressources éducatives sur le thème de cette formation ici.
Lieu
L’Atelier des sciences de Strasbourg
Planétarium de l’Université de Strasbourg
Partenaires
ESERO France | CNES | Planétarium de l’Université de Strasbourg (Jardin des sciences) | Université de Strasbourg
Intervenants CNES
Sylvie ZOUITEN : Responsable d’Expérience au Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales (CADMOS) – CNES
Ma carrière professionnelle s’est déroulée en majeure partie au CNES. J’ai découvert le CNES à la veille du lancement de SPOT1, précurseur des satellites d’observation de la Terre, nous étions fin 1985. Mon parcours m’a permis d’être impliquée dans divers domaines, c’est une richesse qu’offre le CNES à ses salariés qui souhaitent diversifier leur activité. Un nouveau cadre, une nouvelle fonction et un nouveau challenge personnel : ces composantes ont rythmé ma carrière, m’ont permis de découvrir des métiers et d’enrichir mes connaissances au contact de techniciens, d’experts et d’opérationnels du CNES mais également auprès des industriels, des agences spatiales ou des laboratoires… composant le tissu professionnel.
Cette découverte des multiples facettes du CNES m’a conduit dans un premier temps au Centre d’Orbitographie Opérationnelle, où l’objectif était de traquer des satellites avec des stations sol et de faire des restitutions d’orbite pour en assurer le suivi. Puis j’ai franchi l’Atlantique pour travailler au Centre Spatial Guyanais où, outre le dépaysement total, pendant 6 ans j’ai assuré la protection des biens et des personnes en tant que Responsable Sauvegarde Vol.
Un autre challenge m’a ensuite guidé vers les lanceurs en tant qu’Interface Lanceur, je suis devenue en quelque sorte un « Chef d’Orchestre » qui, de la recherche d’un lanceur à la campagne de lancement du satellite, s’assure du bon appairage et du bon déroulement des étapes.
L’objectif de la Guyane acquis, mon point de mire était les vols habités, nouveau challenge avec une première expérience au CADMOS à mon retour de Kourou. Cette période m’a offert l’opportunité de vivre au plus près les vols de Claudie Haigneré et de Philippe Perrin, un premier pas intense dans ce domaine enrichissant : il me conduira à un retour au CADMOS pour vivre la période actuelle avec notamment les deux missions de Thomas Pesquet, PROXIMA et ALPHA, pour laquelle je suis Responsable de l’expérience EKLOSION. Mon rôle est de développer un projet depuis une idée scientifique ou un concept en laboratoire jusqu’à une expérience fonctionnant à bord de l’ISS, en prenant en compte tous les enjeux techniques et sécuritaires, et dans un temps imposé, un défi sans cesse renouvelé !
Ursula Aniakou : Sous-directrice adjointe de l’innovation lanceur au sein du CNES
Ursula Aniakou a plus de 17 ans d’expérience dans le spatial. Elle a débuté sa carrière dans le domaine de la Sûreté Nucléaire des lanceurs balistiques militaires en établissant des objectifs de sûreté enveloppe. Quelques années plus tard, elle intègre le département RAMS du CNES. Durant ses premières années au CNES, elle s’est occupée de l’analyse de la pyrotechnie et de la propulsion solide. Après plusieurs années au RAMS, elle a travaillé 7 ans au contrôle de conformité lanceur, en charge de s’assurer de la maîtrise des risques des systèmes de lancement Ariane, Soyouz et Vega lancés depuis le CSG.
Depuis mai 2021, elle est sous-directrice adjointe de l’innovation lanceur au sein du CNES.