ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
L'équipe ESERO France participera au "village des CHNOPS" qui se tiendra lors de la 34ᵉ édition du festival d'astronomie de Fleurance. Base lunaire, entrainement d'astronaute, observation de la Terre ou encore fusées, venez participer à des animations ludiques sur le thème du spatial !
Du 3 au 9 août 2024 aura lieu la 34ᵉ édition du Festival d’astronomie de Fleurance (Gers). Cet événement, l’un des plus grands festivals de culture scientifique d’Europe, rassemble des passionné-es d’astronomie de tout âge venant de toute la France. Chaque année, le festival innove avec des thématiques toujours plus variées et inclusives et cette année, il mettra en avant les jeunes chercheurs et chercheuses lors de ses différents cycles de conférences. En parallèle de ces présentations scientifiques, le festival propose à partir du 4 août le « Village des CHNOPS » où il est possible de participer à différents ateliers scientifiques liés au monde de l’astronomie et du spatial.
Pour la première fois, l’équipe Éducation Jeunesse du CNES sera présente pour proposer des activités liées au programme éducatif ESERO, mené par l’agence spatiale européenne (ESA). Chaque jour, il sera possible de participer à des animations ludiques autour des différents projets éducatifs d’ESERO France pour en apprendre un peu plus sur le monde du spatial.
Mission X : Entraine-toi comme un astronaute ! (4, 6 et 8 août)
Que ce soit avec Claudie Haigneré, Thomas Pesquet ou bientôt Sophie Adenot, les astronautes français ont toujours fait rêver les jeunes. Le challenge Mission X leur propose de découvrir le quotidien et l’entraînement de ces astronautes à travers différentes épreuves scientifiques et sportives.
Venez tester votre dextérité en réalisant un dessin spatial avec des gants d’astronautes ou en participant à notre « Astro Course », un parcours en combinaison d’astronaute pour simuler une vraie sortie extra-véhiculaire.
Moon Camp : Construis ta propre base lunaire (5, 7 et 9 août)
Entre le programme Artémis mené par les États-Unis et le programme chinois Chang’e, l’humanité n’a jamais été aussi proche de retourner sur la Lune et cette fois pour y rester. En plus de renvoyer des humains à la surface de notre satellite, plusieurs projets sont en cours visant à construire une base sur la Lune qui pourrait être une première étape avant de partir pour Mars.
Le défi Moon Camp a pour but de construire une base spatiale sur l’astre de votre choix en prenant en compte les contraintes et les dangers de la vie en dehors de la Terre. Durant cet atelier, vous pourrez en apprendre plus sur la Lune et créer votre propre base lunaire à partir de matériaux de récupération.
Climate Detectives : La Terre étudiée depuis l’espace (5, 7 et 9 août)
Devant les bouleversements climatiques toujours plus intenses qui touchent notre planète, nous avons plus que jamais besoin de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Le projet Climate Detectives invite donc les jeunes à enquêter pour mieux connaître et protéger notre planète Terre, en particulier grâce aux observations satellites.
Durant ces ateliers, vous pourrez en apprendre plus sur les différents satellites dédiés à l’observation de la Terre ainsi que les images obtenues par ces derniers. Vous pourrez également découvrir comment les images satellites permettent aux scientifiques d’étudier le changement climatique.
À la découverte des fusées (4, 6 et 8 août)
Avec la grande réussite du lancement de la nouvelle fusée Ariane 6, l’Europe est de retour dans la course à l’Espace. Pour célébrer le succès du nouveau lanceur européen, venez découvrir comment fonctionnent ces engins surpuissants. Vous pourrez par ailleurs en profiter pour construire votre maquette de fusée, de satellite et/ou réaliser un origami géant du miroir du célèbre James Webb Space Telescope.
Dans l’impatience de vous rencontrer durant cette fête de l’espace !