ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Tutoriels en ligne
Construire une chambre à brouillard

Cycle 4 Lycées

 

Les radiations ont des implications importantes sur les activités spatiales, notamment sur les circuits électroniques. Mais l’emploi de la désintégration radioactive comme source d’énergie pourrait permettre une avancée notable pour l’exploration spatiale et les vols habités vers d’autres planètes.

 

Les satellites Swarm de l’ESA en orbite autour de la Terre pour en étudier le champ magnétique.

L’expérience présentée dans ce tutoriel permettra aux étudiants de construire une chambre à brouillard.  Les chambres à brouillard sont des enceintes réalisées spécialement pour la détection des particules chargées et des rayonnements.

Dans cette activité les étudiants pourront ainsi observer et comprendre les traînées de condensation que des particules chargées laissent dans leur sillage car elles sont visibles à l’intérieur de la chambre à brouillard. Cette expérience leur permettra d’apprendre à identifier les particules produites par des rayons cosmiques. Ils pourront aussi calculer et écrire les équations de désintégration radioactive.

 

 

Nous vous proposons de télécharger :

 

Afin de vous aider à réaliser cette activité avec vos élèves, nous vous proposons également un tutoriel vidéo :

astronomie chimie physique sciences



Actualités connexes