ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Cette action vise à introduire les éléments de base de l’astronomie, par des observations du ciel à l’œil nu ou avec un instrument, en journée et en soirée.
Les différents objets astronomiques, du système solaire jusqu’au ciel profond, seront discutés du point de vue de leurs caractéristiques physiques pour aboutir à la structure et l’histoire de l’Univers.
Toutes les notions seront développées à travers le prisme de l’histoire afin d’appréhender au mieux l’évolution des idées, en particulier notre place dans l’Univers.
Ce que les participants feront :
- Identifier les différents types d’objets astronomiques ;
- Construire et manipuler une carte du ciel, utiliser un logiciel de modélisation ;
- Expérimenter pour comprendre le fonctionnement d’une lunette astronomique et d’un télescope et les utiliser ;
- Comprendre l’évolution du modèle de l’Univers à travers les siècles, construit par la science et les mythes et légendes.
Pour aller plus loin en classe, le CNES et ESERO France vous propose des ressources éducatives sur le thème de cette formation ici.
Lieu
Station biologique universitaire de Besse-en-Chandesse
Rue du Lavoir, 63610 Besse-et-saint-Anastaise
Partenaires
ESERO France | CNES | UCA | LPC | IP | 4A
Intervenant CNES sur les éditions précédentes
Ingénieur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, Toulouse), Wilhem ROUX est aujourd’hui Responsable des Traitements Scientifiques pour la mission GAIA de l’Agence Spatiale Européenne. Cet observatoire spatial lancé en 2013 a pour but de mesurer la position, la distance et le mouvement des étoiles qui nous entourent. C’est depuis le centre de traitement des données appelé DPCC, qu’il coordonne les activités de développement et d’opérations, entre ingénieur-e-s en informatique spécialisés dans le big data, et la communauté des astrophysicien-ne-s membres du consortium européen DPAC.