ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
En s’appuyant sur des mises en situation d’investigation, accompagnées de conférences et d’une visite de la galerie de minéralogie du MNHN, les enseignants pourront actualiser leurs connaissances et fonder leurs enseignements sur des observations et des modélisations, afin de favoriser l’acquisition des savoirs.
La présentation du programme Vigie-Ciel permettra aux élèves de prendre une place active dans un programme scientifique participatif.
Ce que les participants feront
- Vivre une mise en situation d’investigation fondée sur une modélisation
- Découvrir les mallettes pédagogiques Vigie-Ciel
- Actualiser ses connaissances sur le système solaire
- Visiter la galerie de minéralogie du MNHN.
Pour en savoir plus, téléchargez bientôt le guide du participant !
Pour aller plus loin en classe, le CNES et ESERO France vous proposera des ressources éducatives sur le thème de cette formation.
Lieu
Partenaires
ESERO France | CNES | MNHN (Vigie Ciel)
Intervention d’Olivier Lamarle du CNES
Olivier Lamarle, responsable de programme « Sciences de l’Univers » au CNES, coordonne une équipe d’experts chargée de proposer les nouveaux projets spatiaux à démarrer dans le domaine de l’astrophysique, des lois fondamentales de la physique, de l’étude du Soleil et du système solaire, et de l’exobiologie. Les projets spatiaux scientifiques relevant tous de coopérations internationales, il assure la coordination avec les organismes de recherche concernés (CNRS, CEA, Universités) ainsi qu’avec les autres agences spatiales pour organiser et démarrer les projets retenus. Il représente notamment la France au Science Programme Committee de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en charge du pilotage du programme scientifique de l’ESA.