ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

Formation continue
La Terre dans l’Univers

26-27 janv 2023
Cycles 3-4
2 jours

Cette action va permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances scientifiques sur le Système solaire et l’Univers et leur fonctionnement à travers diverses activités. Elle permettra également de découvrir une structure d’accueil pour les classes afin d’étudier l’astronomie (planétarium du Pôle des Étoiles).
En découvrant et en utilisant, au travers de situations d’investigation ou de protocoles expérimentaux, les mallettes pédagogiques du projet de science participative « Vigie-Ciel » les participants actualiseront leurs connaissances sur l’histoire du système solaire et sur ces objets « fabuleux » que sont les météorites.
Ils pourront trouver une place active dans un programme scientifique.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du participant de l’année dernière

Vous pouvez également télécharger le complément « Pour aller plus loin en classe » proposé par le service Éducation Jeunesse du CNES.

 


Lieu

Centre de Biophysique Moléculaire, campus du CNRS
Avenue de la recherche scientifique, 45100 Orléans

 

Partenaires

ESERO France | CNES

Station de radioastronomie de Nançay | Observatoire de Paris | Pôle des étoiles | Museum National d’Histoire Naturelle | Société astronomique de Touraine


Retour sur l’édition précédente : Intervention de Wilhem Roux

 

Ingénieur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, Toulouse), Wilhem ROUX est aujourd’hui Responsable des Traitements Scientifiques pour la mission GAIA de l’Agence Spatiale Européenne. Cet observatoire spatial lancé en 2013 a pour but de mesurer la position, la distance et le mouvement des étoiles qui nous entourent. C’est depuis le centre de traitement des données appelé DPCC, qu’il coordonne les activités de développement et d’opérations, entre ingénieur-e-s en informatique spécialisés dans le big data, et la communauté des astrophysicien-ne-s membres du consortium européen DPAC.

 

 

 

 

#astronomie #sciences #système solaire

Informations complémentaires

Contact : Élodie Lebert

elodie.lebert@maisons-pour-la-science.org

Participer à cette formation

Cliquez ici

Actualités connexes