ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Notre galaxie, la voie Lactée, compte plus de 200 milliards d’étoiles. Comment cette multitude d’étoiles a-t-elle été appréhendée au cours des différents âges de l’humanité ?
Cette action propose, d’une part, de s’intéresser aux constellations au travers du regard que nous portions autrefois sur elles et sur la façon dont, pratiquement, nous pouvons les représenter aujourd’hui. D’autre part, sous la forme d’ateliers, les participants exploreront ce que la lumière, messager céleste, peut nous révéler des étoiles. Une présentation du satellite Gaïa et des données qu’il nous renvoie viendra renforcer la perception et la compréhension de notre Galaxie.
Consultez le guide du participant ici !
Pour aller plus loin en classe, le CNES et ESERO France vous propose des ressources éducatives sur le thème de cette formation ici
Lieu
Centre Régional de la Maison pour la science en Aquitaine -Talence
Partenaires
ESERO France | CNES
Intervenants CNES
Ingénieur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, Toulouse), Frédéric Pailler est aujourd’hui Responsable des Traitements Scientifiques pour la mission GAIA de l’Agence Spatiale Européenne. Cet observatoire spatial lancé en 2013 a pour but de mesurer la position, la distance et le mouvement des étoiles qui nous entourent. C’est depuis le centre de traitement des données appelé DPCC, qu’il coordonne les activités de développement et d’opérations, entre ingénieur-e-s en informatique spécialisés dans le big data, et la communauté des astrophysicien-ne-s membres du consortium européen DPAC.
Alexis Paillet est chef du projet Spaceship FR au CNES. Avant de rentrer au CNES, il a d’abord travaillé à l’Institut d’astrophysique spatial dans le domaine de la cryogénie pour le satellite Planck surveyor puis comme architecte thermique sur les avions A340 en assistance chez AIRBUS. Au CNES, il a couvert les intégrations et tests mécaniques et thermiques de nombreux projets comme Chemcam ou les satellites Picard, SARAL et Microscope. Il a été responsable de la validation, de l’intégration et des tests instrument SEIS / Insight puis responsable des éléments de démonstration de l’instrument X-IFU du projet Athena.