ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

vendredi 4 juillet 2025
Mission X | Webinaire de lancement 2025/2026

Dans le cadre du projet éducatif Mission X, ESERO France et le CNES organisent un webinaire de lancement le mercredi 24 septembre 2025 à 15h. L'objectif de ce rendez-vous en ligne est de présenter aux futurs chefs et cheffes d'équipes les nouveautés du challenge ainsi que le programme de la saison 2025/2026.

 

Atelier « Mission de Contrôle » réalisé lors du Toulouse Space Festival 2025 ©CNES

Le projet éducatif Mission X a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS. Pour cela, les élèves peuvent participer au défi « Walk to the Moon » organisé par les agences spatiales européenne (ESA) et britannique. Dans ce challenge, chaque activité réalisée par une équipe, puis soumise sur le site de l’ESA, est convertie en « pas » afin de permettre aux mascottes Luna et Léo de rejoindre la Lune, située à environ 380 000 km.

Pour vous aider à mener à bien ce projet avec votre classe, l’équipe ESERO France et le CNES proposent aux futurs chefs et cheffes d’équipe de participer à un webinaire de lancement. L’occasion de découvrir en détail le déroulé du défi et les différents événements proposés durant la saison 2025/2026. De plus, vous pourrez découvrir les nouvelles activités développées par l’équipe ESERO France à destination des élèves de maternelle ou encore celles adaptées au dispositif des « 30 min d’activité physique quotidienne ».

 

La formation se déroulera en ligne le mercredi 24 septembre 2025 de 15h à 16h. Des courriels contenant le lien et les identifiants de connexion seront envoyés aux personnes inscrites. Le formulaire d’inscription est disponible ci-dessous.

Formulaire d’inscription du CNES

 

Nous avons hâte de vous retrouver !

Pour en savoir plus sur le projet Mission X, c’est ici