ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Soutien aux astronautes, assistance médicale, contrôle des rovers, l'intelligence artificielle va jouer un rôle majeur dans le retour des humains sur la Lune, et peut-être un jour sur Mars. À partir du 3 octobre 2025, ce nouveau défi Moon Camp vous propose d'imaginer à quoi pourrait ressembler les futures bases lunaires intelligentes !

Illustration de la station lunaire Gateway ©ESA–K. Lochtenberg
Les projets de bases spatiales sont de plus en plus concrets. En particulier avec le projet Artemis de la NASA qui a pour objectif de renvoyer des humains sur la Lune avant la fin de la décennie. De son côté, l’Agence spatiale européenne (ESA) travaille également à l’élaboration d’une future station spatiale lunaire Gateway. Ces projets sont très ambitieux et impliquent de nouvelles contraintes liées notamment à la vie des astronautes durant ces missions. Dans ce contexte, l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) pourrait permettre d’apporter un soutien important aux astronautes. Cela pourra permettre de surveiller en permanence la santé physique et mentale de l’équipage, d’aider à l’analyse des données et à la prise de décision lors des missions en dehors de la base ou encore permettre une navigation plus autonome des rovers lunaires.
Afin de faire découvrir aux jeunes les coulisses de l’exploration spatiale ainsi que ses contraintes, l’agence spatiale européenne (ESA) a créé le projet éducatif Moon Camp, coordonné en France par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) dans le cadre du programme éducatif ESERO. Son objectif est de créer sa propre base spatiale sur l’astre de son choix à partir de divers outils de création.
Pour coller à la Fête de la science 2025 qui aura pour thème les « Intelligences », l’équipe ESERO France et le CNES proposent du vendredi 3 octobre 2025 au jeudi 30 avril 2026 un nouveau défi Moon Camp vous proposant d’imaginer votre propre base lunaire intelligente. Qu’est-ce que cela signifie ? À vous de nous le dire ! Conception 3D, maquette, coloriage, image de synthèse en IA, à vous de créer la base de demain !
Créez la base spatiale de votre choix en imaginant les contraintes liées à la vie des astronautes sur la Lune et comment cette dernière pourra être facilitée grâce à l’IA (assistant virtuel, rover intelligent, vaisseau automatique…). Pour cela, vous pouvez utiliser les outils de votre choix : Conception 3D avec Tinkercad, maquette avec des matériaux de récupération, dessin…
Option IA générative : Si vous les souhaitez, vous pourrez utiliser des outils de génération d’image pour donner vie à votre création. Pour cela, il vous suffit de donner une image de votre base au logiciel et de lui demander d’imaginer à quoi elle pourrait ressembler sur la Lune. Vous pouvez aussi directement décrire votre base lunaire en prenant bien soin de détailler toutes ces différentes caractéristiques. Il est important de noter que l’utilisation d’IA générative n’est pas obligatoire pour participer au projet. Une réalisation utilisant ces outils ne sera pas valorisée par rapport à une création basée sur d’autres outils.

À gauche, une base spatiale réalisée en 3D avec Tinkercad. À droite, l’image obtenue avec ChatGPT à partir de la conception 3D.
Comment participer au défi ?
Le défi « Construis ta base intelligente » débutera avec l’inauguration de la fête de la science, le vendredi 3 octobre 2025. Pour participer, il vous suffit de nous envoyer des images de vos réalisations à l’adresse mail esero.france@cnes.fr avant le 30 avril 2026. Chaque participation devra également être accompagnée d’une description détaillée de la base lunaire, notamment sur son aspect « intelligent ». Si vous souhaitez utiliser des images générées par IA, elles doivent absolument accompagner une base spatiale créée à partir de l’un des outils proposés pour le défi Moon Camp. Chaque équipe doit avoir au moins une personne adulte référente, cette personne pouvant être la même pour plusieurs équipes, mais les jeunes doivent être différents dans chaque équipe.
Chaque participant et participante obtiendra un certificat de participation de l’Agence spatiale française. Un groupe de spécialistes du CNES désignera le prix « Coup de cœur » parmi toutes les productions renvoyées par les équipes participantes avec quelques surprises à la clé. Les résultats seront dévoilés en mai lors de l’événement de restitution Moon Camp ainsi que sur le site ESERO France. L’équipe « coup de cœur » sera sélectionnée en fonction de la créativité dans la réalisation du défi, de la rigueur scientifique de la base, de la qualité de la production et de l’originalité du nom de l’équipe.
Nous vous invitons également à soumettre vos créations sur le site officiel de l’ESA. Vos bases seront ainsi analysées par les équipes de l’ESA et exposées aux côtés de celles des équipes venant de toute l’Europe.
Pour compléter vos connaissances, ESERO France et le CNES proposeront également une webconférence « Comment construire une base intelligente ? » le 22 janvier 2026 de 14h à 15h accessible pour les élèves à partir du cycle 3.
Nous sommes impatients de découvrir vos créations !