ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Fin de la phase 1 de conception Astro Pi 2022-2023 le 28 octobre 2022, ne tardez plus et inspirez-vous des projets 2021-2022 : deux équipes françaises remarquées!
Le défi européen Astro Pi a connu un incroyable succès pour l’édition 2021-2022 avec 28 126 jeunes de 26 pays ayant proposé 17 168 programmes dans le cadre de Mission Zero ou Mission Space Lab.
L’ESA et la Fondation Raspberry Pi ont annoncé les 10 équipes gagnantes et les 5 équipes supplémentaires félicitées pour le challenge Mission Space Lab 2021-2022 et parmi elles 2 équipes françaises sur la thématique de la vie sur Terre :
Les équipes ont toutes reçu un certificat signé par l’astronaute de l’ESA Samantha Christoforetti pour montrer à leur famille et à leurs amis qu’ils ont mené une expérience scientifique sur l’ISS !
Qu’est-ce que Mission Space Lab ?
799 équipes de jeunes ont conçu des expériences et ont participé au défi Mission Space Lab lancé en septembre 2021. Leurs expériences pouvaient être basées sur l’un des deux thèmes – la vie sur Terre ou la vie dans l’espace. 502 équipes ont été invitées à la phase 2, soit 25 % de plus que l’an dernier. Ils ont chacun reçu un kit Astro Pi pour écrire et tester leurs programmes. 299 équipes ont soumis des programmes qui ont passé des tests rigoureux et obtenu le « statut de vol ». Chacune de ces expériences devait durer 3 heures sur l’un des deux ordinateurs Astro Pi de la Station spatiale internationale (ISS) en mai 2022.
Les équipes de cette année ont été les premières équipes du Mission Space Lab à exécuter des programmes sur les deux toutes nouvelles unités Astro Pi arrivées sur l’ISS en décembre 2021, qui ont récemment été nommées d’après Nikola Tesla et Marie Curie par les participants au défi Mission Zero du challenge de 2022.
Une fois les programmes exécutés, les images et les données de la caméra et des capteurs de haute qualité d’Astro Pi sont retransmises vers la Terre et envoyées à chaque équipe pour analyse. Les équipes ont soumis un rapport final sur leur expérience pour être jugées par un panel d’experts. Les juges ont été extrêmement impressionnés par l’éventail des sujets scientifiques explorés et la qualité des 205 rapports d’expériences soumis en 2022. L’environnement et le changement climatique étaient un thème fort. Plusieurs équipes ont par exemple étudié des sujets tels que l’évolution des niveaux d’eau, les incendies de forêt et l’effet de différents nuages et traînées d’avion sur le réchauffement climatique. L’observation de volcans figure également dans plusieurs projets.
Découvrez les nouveautés du défi Mission Zero 2022-2023 sur la page du projet Astro Pi.
La phase 1 de conception du défi Mission Space Lab 2022-2023 se termine le 28 octobre 2022, il vous reste quelques jours pour soumettre votre idée.