A cette occasion, le CNES, qui coordonne les actions du bureau ESERO France depuis sa création en mai 2020, a accueilli à Toulouse une cinquantaine d’élèves et d’enseignants. Parmi eux, une délégation de classes du réseau espace de l’académie de Toulouse, mais également des représentants de l’académie de Montpellier ont fait le déplacement. Des représentants des partenaires du bureau ESERO France étaient associés à l’événement : la Cité de l’espace, la Fondation LAMAP, Planète Sciences et Airbus Fondation.
Cet échange d’une quarantaine de minutes entre l’ESA, les 3 bureaux ESERO et l’ISS s’inscrit dans le programme d’une journée de formations et de conférences autour des thématiques portées par le projet Moon Camp challenge. Avec ce projet, il s’agit de concevoir, grâce à des logiciels de modélisation 3D, une base lunaire et de mettre en œuvre, grâce à des compétences transdisciplinaires, des solutions pour un habitat tenant compte des conditions de ce milieu lunaire.

Programme de la journée
La matinée, organisée en distanciel, est dédiée aux professeurs du primaire au lycée et consiste en une sensibilisation aux logiciels de conception 3D utilisés pour le projet Moon Camp challenge. Ce projet récurrent de l’ESA en collaboration avec Airbus Fondation et Autodesk est proposé pour la première fois cette année en France par le CNES au titre du bureau ESERO France.
L’après-midi, un programme de conférences sur la mission Alpha et le projet Spaceship Fr a été proposé, après le temps fort de cet après-midi : une liaison de 20 minutes avec Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA. Les échanges ont porté sur le thème du recyclage des ressources à bord de l’ISS et de l’espace durable. Des collèges pilotes de LAMAP et les participants à l’édition 2020/2021 du projet Moon camp ont également été conviés à cet événement auxquels ils ont participé à distance.
Pour voir (ou revoir) l’échange entre Thomas Pesquet et les jeunes ainsi que les conférences d’experts, c’est ici !
Version originale en anglais et sous titrage en français pour la liaison avec l’ISS :
Voix off en français pour la liaison avec l’ISS :