ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires


CanSat

A destination de lycéen.ne.s accompagné.e.s de leurs professeur.e.s de sciences et d’anglais, le concours a pour but de créer un satellite (Sat) de la taille d’une canette (Can) capable de réaliser des expériences scientifiques et techniques proposées par un cahier des charges actualisé chaque année. CanSat offre une occasion unique aux lycéen.ne.s d'avoir une première expérience pratique d'un projet spatial. Ils sont responsables de tous les aspects : concevoir le CanSat, sélectionner sa mission, intégrer les composants, tester, préparer le largage puis analyser les données.

 

 

 

CanSat en cours de construction

CanSat en cours de construction. ©ESA

Le défi pour les participant.e.s est de réussir à faire entrer l’ensemble des sous-systèmes présents dans un satellite (batterie, capteurs, systèmes de communication…) dans un contenant dont le volume et la forme correspondent à une canette de soda. Le CanSat doit ensuite être largué par une fusée à une altitude d’environ 1km ou lâché depuis une plateforme, un drone ou un ballon captif. Sa mission commence alors : le CanSat doit réaliser une expérience scientifique ou une démonstration technologique puis atterrir en toute sécurité afin que les participants puissent analyser les données collectées.

Le projet CanSat pour les lycées permet de développer des compétences scientifiques et expérimentales, de gestion de projet et de mise en œuvre opérationnelle, en équipe et dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Les élèves doivent rédiger des documents soumis à revue, exposer leurs projets et leurs résultats.

 

Les missions que le CanSat devra obligatoirement être capable de réaliser sont les suivantes :

Mission 1

Photo d'un CanSat en train d'atterrir

CanSat en cours d’atterrissage. ©ESA

Les participant.e.s doivent concevoir un CanSat et le programmer afin qu’il puisse mesurer, suite à son lancement et pendant sa descente, la température et la pression de l’air. Ces mesures devront être transmises par télémétrie à la station sol au moins toutes les secondes.

Mission 2

La seconde mission du CanSat est déterminée librement par les participant.e.s. Elle peut, par exemple, être inspirée par des missions spatiales existantes, être destinée à collecter des données scientifiques pour un projet précis, proposer une démonstration technologique d’un composant conçu par les élèves…

 

 

 

Les équipes sélectionnées pourront participer à la campagne de largage française.

NOUVEAU !

À partir de l’année scolaire 2023-24, les équipes nationales gagnantes seront accueillies par l’ESA sur son site ESTEC

pour un tout nouvel événement d’apprentissage et de célébration :

Le « Space Engineer for a Day », qui aura lieu du 17 au 18 juin 2024.

 


Comment participer ?

 

Discutez également avec les autres équipes européennes engagées dans le projet via le groupe Facebook privé dédié et coordonné par l’ESA.

 

Informations complémentaires

L'année scolaire 2020-21 a marqué la 1ère édition de la compétition CanSat niveau lycées en France, coordonnée par le bureau ESERO France en partenariat avec l'association Planète Sciences.
Lancée par l'ESA en 2010, la compétition européenne CanSat s'adresse aux lycéen(ne)s de 14 à 19 ans. Pour en savoir plus sur les éditions précédentes, visitez le site de l'ESA dédié au projet : https://cansat.esa.int/



Vous avez entre 18 et 25 ans ? Le CNES et Planète Sciences organisent depuis 2008 la compétition CanSat Étudiants en France dont la finale a lieu chaque année lors du C'Space. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Participer à ce projet

Cliquez ici

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