Le terroir lorrain ne fait pas exception : comment expliquer la bosse de la madeleine ou la transparence de la bergamote ? Ces questions trouveront réponse lors d’un voyage gastronoscientifique dans les cuisines de l’INSPE de Lorraine. Le brassage d’une bière, boisson universelle, permettra également de comprendre les mécanismes scientifiques de son élaboration.
L’ensemble de cette formation permet de trouver des points d’entrée pour un sens très concret à l’enseignement des sciences basé sur les expériences du quotidien. Ainsi, les participants et participantes auront l’occasion de :
- Approfondir ses connaissances scientifiques en chimie, en physique et en biochimie en lien avec des pratiques culinaires locales.
- Vivre des mises en situations culinaires en laboratoires et dans des cuisines gastronomiques pour comprendre des transformations de la matière.
- Rencontrer un chercheur du CNES et du MEDES et appréhender la cuisine du terroir à bord de l’ISS.
- Envisager une transposition des activités dans sa classe en envisageant des projets interdisciplinaires.
Le terroir dans l’espace
Retour sur les éditions précédentes
Intervention d’Alain Maillet
Mousses biodégradables, mousses comestibles, ou encore robot « food processor », Alain Maillet est le chef cuisinier du CADMOS, métaphoriquement et littéralement. Arrivé au sein de MEDES, filiale santé du CNES, pour s’occuper des aspects biomédicaux des vols et des simulations, il a mis en place la structuration de cette équipe désormais composée de 10 personnes.
Un travail polyvalent qui l’amène aujourd’hui à développer des expériences au sein du CADMOS « dans le cadre de l’activité nationale d’équipements de physiologie, ou équivalent. Je me penche également sur les activités de nutrition, notamment tout ce qui est gestion de la collaboration avec Ducasse Conseil et Hénaff, pour la fabrication des repas évènementiels consommés au sein de la station. »
Contact : laure.bourgeois@univ-lorraine.fr
jean-paul.rossignon@univ-lorraine.fr