Formations académiques
Dans le cadre d’ESERO, le CNES privilégie la formation des enseignantes et enseignants avec le support de son partenaire la Fondation La main à la pâte et son réseau des Maisons pour la Science réparties sur tout le territoire. Les formateurs sont tous hautement qualifiés et les formations sont accréditées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports.
Tutoriels LAMAP | Premiers pas dans l’informatique
La fondation La main à la pâte, en collaboration avec le CNES, propose trois formations en ligne permettant de découvrir le monde de l’informatique à travers de courtes vidéos didactiques ainsi que des témoignages d’ingénieurs et d’ingénieures du CNES.
L’Univers à portée d’œil
Du au
Cette action vise à introduire les éléments de base de l’astronomie, par des observations du ciel à l’œil nu ou avec un instrument, en journée et en soirée. Les différents objets astronomiques, du système solaire jusqu’au ciel profond, seront discutés du point de vue de leurs caractéristiques physiques pour aboutir à la structure et l’histoire de l’Univers.
Le ciel et les astres dans notre objectif
Du au
Les éclipses de la lune et du soleil, les marées quotidiennes sont des phénomènes qui résultent des mouvements interdépendants du Soleil, de la Terre et de la Lune. Cette action propose aux participants de mieux comprendre les interactions qui unissent la Terre et son satellite. L’observation rigoureuse, l’élaboration d’un modèle et son application expérimentale sont les étapes clés d’un raisonnement scientifique.
Le ciel et les astres dans notre objectif
Du au
Les éclipses de la lune et du soleil, les marées quotidiennes sont des phénomènes qui résultent des mouvements interdépendants du Soleil, de la Terre et de la Lune. Cette action propose aux participants de mieux comprendre les interactions qui unissent la Terre et son satellite. L’observation rigoureuse, l’élaboration d’un modèle et son application expérimentale sont les étapes clés d’un raisonnement scientifique.
Satellites au service du changement climatique
Du au
Accueillis au Centre Spatial de Toulouse, les stagiaires approfondiront leurs connaissances du changement climatique et du domaine spatial dans toutes leurs diversités et complémentarités. Ces connaissances seront mises en pratique à partir de cas réels issus de la base de données Space Climate Observatory.
À l’aide des outils mis à leur disposition, les stagiaires pourront participer à l’élaboration de projets concrets liés à leur contexte professionnel.
Observer et étudier les eaux continentales
Du au
Accueillis au CNES, les stagiaires assisteront à des présentations par des ingénieurs : (CNES…), échangeront avec ces scientifiques, participeront à des ateliers à partir de problématiques liées à la thématique : observations et études de cas pratiques, analyses, gestion et exploitation de données, participation à des échanges/débats avec des scientifiques.
Quand la science satellise la cuisine du terroir
Du au
La cuisine est une succession de transformations physiques, chimiques et biologiques de la matière et permet d’envisager des projets interdisciplinaires. Mais alors quelle est la démarche scientifique des chercheurs chargés de la gastronomie dans l’ISS pour préserver les saveurs du terroir dans la Station Spatiale ? La rencontre avec l’équipe de Thomas Pesquet permettra d’y répondre.
Quand le python chasse la tortue
Du au
Argonimaux est une action proposée par le CNES pour étudier la biodiversité marine en suivant les déplacements d’animaux équipés de balises Argos et mettre en évidence l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites. Puisque ce projet met en œuvre un grand nombre de données, l’utilisation de scripts python semble être un outil adapté pour suivre ces déplacements.
Climat et océan : recherches actuelles et réflexion sur les modèles pédagogiques
Du au
L’océan et le climat sont intimement liés. L’océan recouvre 70% de la surface de la Terre et participe à la régulation des climats au travers du cycle de l’eau en particulier. La formation a pour but d’une part de proposer une actualisation des connaissances sur les liens entre climat et océans et d’autre part de proposer une réflexion sur les modélisations physiques et numériques.
Soleil et Système Solaire
Du au
Cette formation sera l’occasion d’une découverte des croyances sur le soleil, ainsi que la découverte de deux nouveaux lieux de culture scientifique en Aquitaine : le "sentier de découverte du système solaire" en Lot-et-Garonne ou le tout récent "chemin du temps" sur le campus sciences et technologie de Gradignan-Pessac-Talence.
Climat : les calottes sont-elles vraiment cuites ?
Du au
Dans le cadre d'un partenariat avec MétéoFrance, cette formation a pour objectif de fournir des éléments de compréhension de ce phénomène complexe qu’est le changement climatique. Après des rappels scientifiques sur des notions clés, les démarches d'investigations proposées, à transposer ensuite en classe avec les élèves, ont pour but de comprendre les processus en cours et les enjeux.
Soleil et Système Solaire
Du au
Cette formation sera l’occasion d’une ouverture vers la recherche avec la rencontre d’un astronome de l’OSUG, ainsi que la découverte de deux hauts lieux de culture scientifique à Grenoble: le tout récent Cosmocité qui présente deux plateaux d’exposition, un planétarium et une salle immersive, et l’espace muséographique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers sur le campus.