ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

vendredi 16 décembre 2022
Une fin d’année aux couleurs de l’Europe pour l’éducation !

La mission Education est inscrite au Contrat d'Objectif et de Performance (COP) du CNES et s’est ouverte depuis plusieurs années au niveau européen aux côtés de l’ESA. Trois grands rendez-vous se sont tenus en France à Toulouse en cette fin d’année 2022.

 

Depuis 2020, le CNES coordonne en France le programme éducatif ESERO de l’ESA avec l’aide de ses partenaires La Fondation La main à la pâte, la Cité de l’espace et Planète sciences, ainsi que le support du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Le dernier comité de pilotage de ce premier contrat triennal a validé le succès de cette collaboration le mardi 29 novembre 2022 au CNES à Toulouse en accueillant l’ensemble des représentants des parties prenantes, dont les représentants d’ESA Education. Ce fut une journée riche de retours d’expérience, d’échanges, d’idées et de convivialité, tout en soulignant la qualité et l’impact croissant de ce programme auprès des professeurs et élèves français. Ce fut aussi l’occasion pour le CNES d’offrir à ses partenaires la découverte de certaines entités du CNES comme le terrain martien et la démonstration de son rover MMX par Jean Bertrand ou encore les moyens et applications de télécommunication CESARS avec Sonia Cazalens et Hélène Combes.

 

@CNES, 2022

 

La proposition de renouvellement du contrat ESERO France pour 2023-2025 a été soumise en suivant à l’ESA. ESERO France a également été sélectionné par l’ESA pour un projet pilote de Space Camp à l’été 2023 pour toujours plus d’espace pour les jeunes et leur famille.

 

 

@Cité de l’espace, 2022

 

Les 30 novembre et 1er décembre derniers s’est tenu à la cité de l’espace le second grand rendez-vous auquel le service Education Jeunesse a été invité à présenter ses activités et ressources, à savoir le « Space Group Meeting » de l’association ECSITE, qui réunit différents musées scientifiques européens intéressés par la thématique spatiale, ainsi que différents acteurs de l’ESA.

 

 

 

 

Enfin, les 13 et 14 décembre, toujours à la cité de l’espace, l’équipe Education du CNES a participé au 42ème meeting de l’ACE (Advisory Committee on Education) dont il est membre. Ce comité consultatif sur l’éducation réunit des représentants des États membres de l’ESA et experts nationaux afin de conseiller le directeur général de l’ESA sur la politique et les initiatives en matière d’éducation utilisant le spatial comme contexte. Il permet également la transmission de l’information entre l’ESA et les agences spatiales nationales. L’ACE a débuté ses fonctions à Paris le 24 octobre 2001 et c’est au cours du meeting de Grenade en janvier 2019 que le CNES a proposé sa candidature pour coordonner le programme éducatif ESERO en France.

Au cours de ce 42ème meeting, l’ESA a présenté son ambitieux plan « Space for Education 2030 » bénéficiant des retombées très positives de la ministérielle 2022 avec notamment une augmentation de 40% du budget alloué pour l’éducation. ESERO France se tient prêt à relever le défi selon la contribution qui lui sera affectée pour une application dès la rentrée de septembre 2023 dans la partie « STEM Learning & Inspiration » pour les jeunes de 3 à 19 ans. La partie « ESA ACADEMY » concernent les étudiants.

 

@ESA, 2022

 

Le CNES a clôturé ces 2 journées en invitant les membres du comité à une visite de son site toulousain : Présentation du CNES, centre opérationnel ouvert vers l’Europe et l’International avec Philippe Lier suivi des visites du CADMOS pour les vols habités avec Rémi Canton et du Labo EXP pour les tests de composants avec Olivier Puig.

 

@CNES, 2022

.