ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

mardi 11 mars 2025
Space Gallery Competition | Concours d’art spatial de mars

A l'occasion de l'éclipse solaire partielle du 29 mars 2025, l'ESA a choisi le thème "Les éclipses : Ombres dans l'espace". Hâte de découvrir vos œuvres !

 

Eclipse annulaire de soleil observée le 22 septembre 2006 en Guyane. © CNES/ESA/Arianespace/DAGOIS Jean-René, 2006

Pour l’année scolaire 2024/2025, l’agence spatiale européenne (ESA), à travers son programme jeunesse ESA Kids, revient avec la « Space Gallery Competition ». Cette compétition a pour objectif de mettre en avant les œuvres de jeunes sur le thème du spatial. Ces créations peuvent être sous différents formats (dessins, peintures, maquettes…) afin de donner libre cours à l’imagination et à la créativité des jeunes artistes.

Chaque mois, un nouveau thème est sélectionné par l’ESA. La thématique du mois de mars est orientée sur « Les éclipses : Ombres dans l’espace« . En effet, le 29 mars 2025, une éclipse partielle du soleil sera visible en France entre 11h et 13h. Ce phénomène astronomique a lieu lorsque la Lune passe devant le soleil et masque une partie, voir la totalité, de sa surface. Durant cette éclipse, la Lune va masquer environ un quart du soleil. La prochaine éclipse totale du soleil visible en Europe, durant laquelle la Lune cachera entièrement le soleil, aura lieu le 12 août 2026 et sera visible depuis le nord de l’Espagne. Attention, la lumière du soleil est très dangereuse pour les yeux. Il est donc impératif de porter des lunettes adaptées ou d’utiliser un télescope équipé d’un filtre solaire.

Les éclipses ont étonné et déconcerté les humains pendant des siècles, inspirant des mythes, des légendes et des découvertes scientifiques étonnantes. L’ESA vous propose donc de représenter dans un dessin ce que les éclipses évoquent pour vous. Un monstre mythologique dévorant le soleil, un système extraterrestre avec deux étoiles ou encore une éclipse observée depuis une lune glacée de Jupiter, à vous de créer une œuvre inspirée des éclipses ! 

Carte de visibilité de l’éclipse du 29 mars 2025 en France © Crédits LTE / Observatoire de Paris

L’ESA sélectionnera les gagnantes et gagnants du concours dont les œuvres seront exposées dans la « Galerie spatiale de Paxi » et qui recevront un prix spécial !

Pour participer au concours du mois de mars, vos créations devront être envoyées à l’ESA avant le 31 mars 2025. Vous pouvez les soumettre directement sur la page concours en cliquant sur ce lien ou vous pouvez les envoyer par la poste à l’adresse :  ESA Education, ESTEC, Keplerlaan 1, PO Box 299 NL-2200 AG Noordwijk, The Netherlands.

Les participantes et participants doivent avoir moins de 12 ans. Notez également que les créations envoyées par la poste ne seront pas renvoyées et que vous ne recevrez pas d’accusé de réception. Les jeunes sélectionnés seront contactés par l’ESA.

 

 

 

 

L’équipe ESERO France tient également à féliciter Armin dont le dessin a été sélectionné dans le cadre du concours « Défilé des planètes » !

 

Bonne chance à toutes et à tous ! Nous avons hâte de découvrir vos créations !