ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

dimanche 16 juin 2024
Moon Camp | Les jeunes partent à la conquête du système solaire

Le challenge international « Moon Camp » permet aux jeunes de la maternelle au lycée d'imaginer et de concevoir leur propre base spatiale pouvant être installée sur l'astre de leur choix (Lune, Mars, Titan...). Les élèves ayant participé à l'événement de clôture du 28 mai 2024 ont même pu présenter leur création aux spécialistes de l'exploration spatiale au CNES!

@CNES, Frédéric Maligne 2024

 

Pour la 3ᵉ année consécutive, la Cité de l’Espace a pu accueillir l’événement de clôture du challenge Moon Camp organisé par le CNES. Ce défi, mené par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en partenariat avec la fondation Airbus et AutoDesk, et coordonné en France par le CNES, offre l’opportunité à des élèves de tout âge jusqu’à19 ans de concevoir leur propre base spatiale, sous le format de leur choix (conception 3D, maquette, dessin…) qu’ils et elles pourront installer sur l’astre de leur choix. C’est notamment 459 élèves répartis à travers la France qui ont pu participer au challenge Moon Camp 2023/2024.

Pour conclure cette nouvelle saison, plus de 250 jeunes venant d’Occitanie, de Bordeaux et de Caen, ont pu participer à l’événement de clôture et découvrir les coulisses de la conquête spatiale à travers, notamment, une conférence donnée par Alexis Paillet, Chef de projet au Spaceship pour la préparation des futurs vols spatiaux habités.

 

Les élèves ont également pu échanger avec Alexis Paillet et Magali Bouyssou, responsable opération des instruments Chemcam (Curiosity) et Supercam (Perseverance) sur Mars, lors d’une animation autour du thème l’exploration spatiale dans la pop culture, organisée par l’équipe des Soirées Cult’.

Les jeunes présents ont aussi participé activement aux activités de la journée. En plus des différents quiz et animations organisés par les animateurs de la Cité de l’Espace et d’Instant Science, les élèves ayant participé au challenge Moon Camp ont ainsi eu l’occasion de présenter aux ingénieurs du CNES leurs bases lunaires et martiennes et ont reçu leur certificat de participation pour leurs superbes créations.

@CNES, Frédéric Maligne 2024

L’équipe d’ESERO France tient à féliciter l’ensemble des jeunes ayant participé à cette nouvelle édition du défi Moon Camp

et espère vous retrouver encore plus nombreuses et nombreux l’année prochaine !

 

Pour en savoir plus sur le défi éducatif Moon Camp, cliquez sur la page du projet !