« Pour vivre six mois dans l’espace, comme par exemple dans l’ISS, il faut 68 tonnes d’eau pour … une seule personne », prévient Sébastien Barde, sous-directeur de l’exploration et des vols habités au CNES. Une information bien utile et mise en pratique par plusieurs centaines de jeunes de toute la France autour d’un projet éducatif mené tout au long de leur année scolaire. Avec Moon Camp, l’Agence spatiale européenne (ESA), en partenariat avec la Fondation Airbus et AutoDesk, propose aux 6-19 ans de participer à un défi international divisé en trois catégories dont l’objectif commun est de concevoir la base lunaire de demain. En classe et avec leurs professeurs, cette base est créée grâce à un logiciel de modélisation 3D.

L’eau, l’oxygène, les denrées alimentaires, la lutte contre les radiations spatiales, l’énergie ou encore la valorisation des déchets sont autant d’éléments à prendre en compte pour concevoir une base lunaire. « Avant d’explorer Mars, il faut revenir sur la Lune et valider les technologies à venir », poursuit Sébastien Barde. Et selon l’emplacement, il peut y avoir sur la Lune « quatorze journées lunaires faites de nuits puis quatorze journées lunaires faites de Soleil ». L’autre (grande) inconnue reste le comportement à long terme des astronautes car une mission martienne dure trois années. Comptez déjà une année pour rejoindre la planète rouge et autant de temps pour revenir sur Terre.
La version française du défi européen s’est terminée à la Cité de l’espace, ce 30 mai 2023, avec la présence de jeunes venus d’Occitanie, de Tours ou encore de Marseille. Coordonné en France par le CNES, Moon Camp est une première approche vers le spatial et répond aux objectifs éducatifs fixés par l’Éducation nationale.
Pour en savoir plus sur le défi éducatif Moon Camp, cliquez sur la page du projet !
