ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
L'équipe du lycée Bartholdi de Colmar a remporté la seconde place dans la catégorie Pioneer parmi les équipes candidates des Etats Membres de l'ESA.
Le Moon Camp Challenge de cette année a été témoin d’une démonstration remarquable de créativité et d’innovation alors que 5354 étudiants de 39 pays se sont lancés dans la mission d’explorer et de concevoir leur propre vie sur la Lune. Des conceptions inspirantes ont été reçues du monde entier, avec des représentants de 20 États membres de l’ESA, du Canada, de la Slovénie, de la Lettonie et de la Lituanie. Équipés d’outils de conception 3D, ces jeunes visionnaires ont laissé libre cours à leur créativité en créant des concepts uniques qui repoussent les limites de la conception d’habitations lunaires.
Le jury du Moon Camp Challenge, un panel d’experts de professionnels de l’ESA et de la Fondation Airbus dans les domaines de l’exploration lunaire, de la conception 3D et des technologies spatiales, a été époustouflé par la qualité impressionnante des projets des jeunes.
Les membres du jury ont eu la tâche difficile de sélectionner les trois meilleures candidatures des États membres de l’ESA et des États non membres de l’ESA dans les catégories Moon Camp Explorers et Moon Camp Pioneers. Toutes les candidatures ont été jugées sur leur créativité et leur innovation, leur faisabilité et la qualité de leur conception 3D, et ont été évaluées sur l’adéquation de la conception à l’environnement lunaire.
Le Moon Camp Challenge comporte trois niveaux de catégories. Pour la catégorie avancée Moon Camp Pioneers, 171 équipes impliquant 954 étudiants de 23 pays (dont 14 États membres de l’ESA, le Canada et la Slovénie) ont conçu une base lunaire complète à l’aide de l’outil de conception 3D complexe Fusion 360 ou d’un autre outil de leur choix. Les équipes ont trouvé des moyens innovants d’adapter un camp lunaire durable à des fins commerciales, scientifiques et/ou touristiques, et ont réfléchi au type de véhicules dont elles auraient besoin pour traverser la surface lunaire.
L’an dernier, c’est une équipe française qui remportait la première place dans cette catégorie parmi les Etats membres de l’ESA avec leur projet « Here we are back » du lycée Germaine Tillion de Sain Bel. Cette année, à nouveau une équipe française sur le podium avec la seconde dans cette catégorie Pioneer pour les 14 pays états membres de l’ESA!
Nous sommes heureux de vous présenter leur projet « Bartholdi Space Program » du lycée Bartholdi de Colmar, toutes nos félicitations!
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