ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Imagine ton collège sur Mars ! Tel était le sujet du 13ème Congrès scientifique des enfants en 2022.
La Cité de l’espace, en partenariat avec le rectorat de Toulouse, l’Université Fédérale de Toulouse, le CNES via le programme ESERO France et avec le soutien de MGEN, a accueilli, vendredi 10 juin 2022 le 13ème Congrès scientifique des enfants.
Créé en 2009 pour faire découvrir aux élèves les différents aspects du métier de chercheur, promouvoir la culture scientifique et susciter d’éventuelles vocations, cet événement est l’aboutissement d’un projet qui permet aux élèves, entre 9 et 12 ans, de travailler en classe autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie. Il est proposé pour la deuxième année dans le cadre des activités du bureau ESERO France, dont la Cité de l’espace est l’un des partenaires.
Le Congrès scientifique a pu retrouver enfin les enfants sur site à la Cité de l’espace, une session en ligne a quand même eu lieu à distance pour les élèves les plus éloignés le vendredi 17 juin 2022.
Pendant l’année scolaire, 24 classes de cycle 3 de différentes académies ont exploré la planète rouge pour y installer leur collège ! Après plusieurs semaines d’expérimentations et d’investigations, les élèves ont développé des solutions innovantes pour s’affranchir des contraintes martiennes. Lors de l’évènement, ils ont présenté leurs travaux de recherches aux autres élèves, encouragés par Romain Charles, ingénieur MEDES-IMPS (Institut Médecine Physiologie Spatiale) au CNES, conférencier invité à cet événement.
Programme de la journée
L’évènement a débuté par une conférence donnée par le parrain de l’édition 2022, Romain Charles. Entre juin 2010 et novembre 2011, Romain Charles a participé au programme expérimental russe Mars 500 qui visait à simuler sur Terre le voyage aller-retour d’un équipage vers la planète Mars. La conférence a été suivie d’une séance de questions-réponses avec les élèves.
Une session de présentation des productions des élèves à permis à ces derniers d’échanger et de donner leurs avis sur les réalisations présentées. Les élèves ont présenté :
- une maquette de leur collège en prenant en compte les contraintes scientifiques liées à la planète Mars : pour cela, les élèves auront appris à observer, rechercher et évaluer l’information, analyser, vérifier leurs sources, développer leur esprit critique, se poser des questions, trouver des solutions, cultiver leurs capacités de collaboration, débattre de leurs idées …
- Une charte de vie commune dans le collège martien : ici, l’objectif est de faire réfléchir les élèves autour du bien vivre ensemble et de la citoyenneté.
Les jeunes scientifiques en herbe ont ensuite assisté à la danse des robots Perseverance et Zhurong sur le tout récent terrain martien de la Cité de l’espace avnt d’y installer leur propre maquette !
Enfin, un prix a été décerné à chaque classe pour féliciter les élèves de leur implication et de leurs travaux de recherche autour de Mars : meilleur travail d’équipe, meilleur projet écoresponsable, meilleur projet d’ingénierie et bien d’autres qualités développées par les enfants dignes de véritables futurs scientifiques et ingénieurs !
Pour en savoir, rejoignez la page du Congrès