ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Découvrez la mission JUICE autour des lunes glacées de Jupiter en partance de Guyane sur un lanceur Ariane 5 !
Etudier Jupiter et trois de ses lunes – Ganymède; Europe et Callisto -, telle sera la mission du satellite JUICE (JUpiter ICy moons Explorer), dont le lancement est prévu pour le 13-14 avril 2023. Les données recueillies permettront notamment de mieux cerner les conditions nécessaires à l’apparition de la vie et de mieux comprendre le fonctionnement du système solaire.
Cette formidable sonde décollera sur une fusée Ariane 5 depuis la Guyane. Retrouvez tous les détails dans la superbe infographie Juice Launch Kit de l’ESA. Plus d’information encore sur le site de l’ESA : Juice factsheets et Juice’s key objectives par exemple.
La France contribue à la mission via la participation de plusieurs laboratoires français qui travaillent au développement d’instruments destinés à être embarqués à bord du satellite. Parmi ces instruments, notons la présence de l’instrument français MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer) : ce spectromètre imageur, fourni par l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, France), aura notamment pour mission de caractériser la surface des lunes de Jupiter .
Crédits ESA/ATG medialab