ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Dans le cadre du projet éducatif Climate Detectives, ESERO France et le CNES organisent deux demi-journées de formation en ligne le 27 novembre et le 11 décembre 2024. Ces formations auront pour objectif de découvrir comment les satellites permettent d'étudier le climat terrestre ainsi que les outils donnant accès à ces données.
Le projet Climate Detectives invite les jeunes à enquêter en équipe pour mieux connaître et protéger notre planète Terre. Dans ce but, les jeunes détectives devront identifier un problème local, l’étudier en utilisant de vraies images satellites ainsi que leurs propres mesures terrains, et enfin proposer des actions pour s’adapter, contribuer à réduire ou surveiller ce problème.
Pour cela, l’équipe ESERO France et le CNES propose une formation pour préparer au mieux le lancement du projet. L’objectif de cette formation est de découvrir comment il est possible d’utiliser les satellites pour étudier la Terre et son climat. Cette formation aura pour but de découvrir et de prendre en main des outils développés par les agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA) permettant d’accéder facilement aux données satellites.
La formation se déroulera en ligne sur deux sessions de 2h le 27 novembre 2024 et le 11 décembre 2024 à partir de 14h. Des courriels contenant le lien et les identifiants de connexion seront envoyés aux personnes inscrites. Le formulaire d’inscription aux deux sessions de formations est disponible ci-dessous.
Chaque demi-journée sera scindée en deux parties. La première heure sera consacrée à la présentation du projet Climate Detectives et à une conférence sur l’observation de la Terre par satellites donnée par un ou une spécialiste du CNES. La seconde heure sera consacrée à la découverte et à la prise en main de l’outil Copernicus browser le premier jour, permettant d’analyser des images satellites, et EducSCO le second jour, permettant d’analyser les mesures de températures.
Formulaire d’inscription du CNES
Nous avons hâte de vous retrouver !
Pour en savoir plus sur le projet Climate Detectives, c’est ici