ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

mercredi 18 septembre 2024
ESERO France fête la science 2024 au musée de l’Air et de l’Espace !

Le CNES et l'équipe ESERO France participeront à l'événement organisé par le Musée de l'Air et de l'Espace à l'occasion de la Fête de la science 2024. Venez découvrir comment les satellites permettent d'étudier et de protéger notre planète et ses océans !

 

Le dimanche 6 octobre 2024, le musée de l’Air et de l’Espace-Aéroport Paris-Le-Bourget combine les mondes marin et aérien pour un événement exceptionnel. À cette occasion, en plus des expositions du musée, des animations ludiques autour de la thématique « Océan de savoirs » seront proposées toute la journée: fusée à eau, fresque océane, planétarium… C’est l’occasion de parcourir l’espace et la mer et de développer ses connaissances sur la préservation de nos océans.

Cette année, l’équipe Éducation Jeunesse du CNES sera présente pour présenter ses différents programmes éducatifs en lien avec l’étude et la protection des océans et de la Terre en général. Des activités ludiques seront notamment proposées en lien avec le projet Climate Detectives, mené par l’agence spatiale européenne (ESA), et le projet Argonautica, mené par le CNES.

 

L’atoll de Ti Poto en Polynésie française vu par le satellite Pleiades – © CNES/Distribution Airbus DS, 2021

Climate Detectives : La Terre observée depuis l’espace

Devant les bouleversements climatiques toujours plus intenses qui touchent notre planète et notamment les océans, nous avons plus que jamais besoin de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Le projet Climate Detectives invite donc les jeunes à enquêter pour mieux connaître et protéger notre planète Terre, en particulier grâce aux observations satellites.

À travers deux petits jeux de memory, vous pourrez en apprendre plus sur les différents satellites dédiés à l’observation de la Terre et des océans ainsi que les images obtenues par ces derniers. Vous pourrez également découvrir comment les images satellites permettent aux scientifiques d’étudier le changement climatique et ses impacts.

 

 

 

Tortue Ovalie équipée d’une balise Argos – © CLS Argos/CNES/CAUQUIL Alain, 2007

Argonautica : les satellites au service d’une meilleure connaissance des océans, de l’hydrologie et de la biodiversité marine

Argonautica est un projet éducatif utilisant des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques. Il permet d’étudier certaines caractéristiques des océans et des animaux marins, le cycle de l’eau, l’environnement et le climat grâce à des données in situ et des données satellites, en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.

Afin de mieux comprendre la vie des animaux marins, vous pourrez mener des enquêtes simples et ludiques sur des manchots, des tortues, des éléphants de mer ou même des ours polaires !

 

 

Nous avons hâte de vous retrouver pour fêter la science ensemble !

N’hésitez pas à approfondir l’aventure avec les défis en ligne « Ça chauffe pour les océans ! » du 7 au 11 octobre

et la webconférence « Espace et climat » du 10 octobre