ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires

mercredi 24 mars 2021
#ElèveTonBlob : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la mission Alpha de Thomas Pesquet, le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale autour du blob.

 

NI PLANTE, NI ANIMAL , NI CHAMPIGNON

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Blob

Blob ©CNRS, A. Dussutour

 

 

Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

 

 

 

Audrey Dussutour CNRS

Audrey Dussutour, CNRS, dans son laboratoire ©QuiSproduction, F. Quignaux 2021

 

 

Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les modalités de participation à ce projet, rendez-vous ici