Le projet Climate Detectives 2024/2025, organisé par l’Agence Spatiale Européenne et coordonné en France par le CNES, s’est terminé le 4 avril 2024. Ce fut une grande réussite avec plus de 300 élèves ayant pris part au défi Climate Detectives Kids et 74 élèves, répartis en 4 équipes, qui ont mené à bien un projet de recherche sur le thème du changement climatique. Impact de la pollution lumineuse, variations saisonnières ou encore pollution liée aux lancements de fusées, les jeunes ont pu utiliser des observations satellites ainsi que des mesures au sol pour étudier l’impact des activités humaines sur le climat et la biodiversité.

Les vignobles bordelais s’invitent en Italie
Pour valoriser leur travail de recherche, les élèves du collège Paul Esquinance de La Réole ont également eu l’occasion de se rendre au centre ESRIN de l’ESA à Frascati en Italie à l’occasion du Sommet des détectives du climat 2025. Les jeunes ont ainsi pu présenter un poster de leur projet, visant à étudier l’impact du changement climatique sur les vignobles bordelais, aux 85 élèves présents venant de 19 pays européens différents et aux experts et expertes de l’ESA.
Enfin, pendant les deux jours de l’événement, les élèves ont pu échanger avec des spécialistes de l’ESA en observation de la Terre lors d’une séance de questions-réponses interactives et visiter le centre d’accueil des visiteurs Phi-lab de l’ESRIN. Ils et elles ont enfin participé à un débat visant à concevoir la prochaine mission d’observation de la Terre.

Félicitations à toutes les personnes ayant participé au projet Climate Detectives 2024-2025 ! En espérant vous retrouver encore plus nombreuses et nombreux l’année prochaine.
Pour en savoir plus sur le défi éducatif Climate Detectives, cliquez sur la page du projet !
