Malgré un contexte difficile, le CNES et Planète Sciences ont organisé la première qualification nationale « CanSat Lycéens » le 21 mai dernier à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne.
Les 60 participants ont pu concrétiser parfois plus d’un an de travail et présenter leurs CanSat aux membres ESERO France. Les dix équipes sélectionnées en mars dernier ont, dans un premier temps, validé auprès de suiveurs techniques que leur CanSat répondait bien au cahier des charges du concours puis ont défendu, à distance, mais avec passion, leur projet lors d’entretiens auprès d’un jury constitué de salariés et bénévoles du CNES et de l’association Planète Sciences.
La sélection des lauréats et lauréates
Bien que l’ensemble des parties prenantes saluent un travail exemplaire des participants, certains projets ont su sortir du lot.
C’est le cas pour les satellites SeedLXM, LVMA-25, CHAMO du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier (Doubs) qui se retrouvent successivement « Prix coup de cœur Planète Sciences », ainsi qu’à la 3ᵉ et 2ᵉ place du concours.
Pour son projet de CanSat ambitieux et son équipe complémentaire à la fois dans ses compétences et les niveaux scolaires impliqués, c’est le projet LC Sat du Lycée Carnot de Dijon (Côte d’Or) qui se retrouve à la 1ʳᵉ place et qualifié pour la suite de la compétition CanSat.
Il ne restera qu’à les encourager du 27 septembre au 8 octobre 2021, le temps de la rencontre exclusivement en ligne de l’ESA !
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au projet !
