ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
La finale nationale du concours CanSat Lycées a eu lieu les 5 et 6 avril 2024 au musée Safran à Réau. L’équipe « SolarCanWin'd» du Lycée Léonard de Vinci (44) a gagné son ticket pour l'événement européen "Space engineer for a day" organisé par l’ESA dans ses locaux de l'ESTEC aux Pays-Bas.
Proposé depuis 2021 en France, le concours CanSat Lycées continue d’attirer de nouvelles équipes et établissements scolaires.
Le principe du CanSat repose sur l’idée de concevoir dans un volume réduit, correspondant à une Canette de soda de 33 cl, une charge utile semblable à un Satellite. Ce dispositif doit être capable de réaliser en autonomie plusieurs missions scientifiques, certaines définies par le cahier des charges, d’autres par l’équipe elle-même. Ce défi constitue une simulation réaliste du déroulement d’un programme visant à concevoir un atterrisseur pour l’exploration spatiale. A travers la construction d’un satellite, les jeunes développent leur goût pour les sciences et la démarche expérimentale. Futurs et futures bacheliers et bachelières prennent ainsi conscience de la valeur du travail en équipe, de l’intérêt d’une bonne gestion de projet et de leur potentiel scientifique et technique mais aussi ne nombreuses autres compétences les préparant à leur orientation professionnelle !
Après s’être qualifiés parmi les 10 équipes sélectionnées pour les ultimes phases finales, le projet SolarCanWin’d du Lycée Léonard de Vinci (44) a remporté le 1er prix de la finale nationale du concours CanSat Lycées 2024. Cette équipe aura donc la chance d’être accueillie par l’ESA sur son site de l’ESTEC aux Pays-Bas pour le tout nouvel événement d’apprentissage et de célébration « Space engineer for a day » les 17 et 18 juin prochains.
Le 2nd prix a été attribué au projet AstroLudoviciens du Lycée Louis Le Grand (75) et le 3e prix au projet ICARE du Lycée François Truffaut (65).
Le projet ST4A du Lycée Renaudeau (49) a remporté le prix « Coup de cœur » du jury tandis que le projet PROXIMA du Lycée Xavier Marmier (25) s’est vu primé pour le challenge « Pimp ton CanSat » proposé en marge du concours CanSat.
Cette finale nationale est organisée par le Bureau ESERO France, relai français du programme éducatif de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) coordonné en France par le CNES en partenariat avec l’association Planète Sciences. Cette finale nationale 2024 s’est déroulée au musée Safran à Réau.
Félicitations à tous les lauréats mais également à toutes les équipes ayant participé à ce projet éducatif CanSat pour cette année scolaire 2023-2024!
Pour en savoir plus, consultez la page du projet CanSat