ESERO France, toujours plus d'espace pour les professeurs et leurs élèvesUn programme éducatif de l'ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires
Cette année, l'agence spatiale européenne lance son "Concours de la galerie spatiale". L'occasion pour les jeunes artistes de voir leurs œuvres spatiales exposées sur le site ESA Kids. Chaque mois, un nouveau thème sera sélectionné par l'ESA et ce mois de rentrée, l'ESA a choisi "Retour à l'école spatiale". L'occasion d'imaginer à quoi pourrait ressembler l'école sur une autre planète !
Pour l’année scolaire 2024/2025, l’agence spatiale européenne (ESA), à travers son programme jeunesse ESA Kids, revient avec la « Space Gallery Competition ». Cette compétition a pour objectif de mettre en avant les œuvres de jeunes sur le thème du spatial. Ces créations peuvent être sous différents formats (dessins, peintures, maquettes…) afin de donner libre cours à l’imagination et à la créativité des jeunes artistes.
Chaque mois, un nouveau thème sera sélectionné par l’ESA. Pour ce premier mois, le thème est « Retour à l’école spatiale ». L’occasion d’imaginer à quoi ressemblerait l’école sur une autre planète, sur la Lune ou même sur Ally-O, la planète de Paxi. Une école flottante dans les nuages de Jupiter ; une salle de classe sur une île au milieu d’un lac de Titan, la plus grande lune de Saturne ; ou pourquoi pas un lycée dans une station spatiale ! À vous de créer l’école spatiale de vos rêves !
L’ESA sélectionnera les gagnants et gagnantes du concours dont les œuvres seront exposées dans la « Galerie spatiale de Paxi » et qui recevront un prix spécial !
Pour participer au concours du mois de septembre, vos créations devront être envoyées à l’ESA avant le 30 septembre 2024. Vous pouvez les soumettre directement sur la page concours en cliquant sur ce lien ou vous pouvez les envoyer par la poste à l’adresse : ESA Education, ESTEC, Keplerlaan 1, PO Box 299 NL-2200 AG Noordwijk, The Netherlands.
Les participantes et participants doivent avoir moins de 12 ans. Notez également que les créations envoyées par la poste ne seront pas renvoyées et que vous ne recevrez pas d’accusé de réception. Les jeunes sélectionnés seront contactés par l’ESA.
Bonne chance à toutes et à tous ! Nous avons hâte de découvrir vos créations !